Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elie Benamozegh fut un des Pères de Vatican II,
le plus grand.

Cliquez sur le lien pour écouter l'émission

Cliquez sur le lien pour écouter l'émission

ttp://wordpress.catholicapedia.net/radio-courtoisie-le-noachisme-par-louis-hubert-remy/

On lira en Annexe III, cette citation qui résume tout ce livre : « Nous ne pouvons mieux faire que de citer ici quelques lignes d'un célèbre rabbin du XIXe siècle, Elie Benamozegh 1, qui a exposé cette doctrine de façon à ce qu'on ne puisse se méprendre :

"La religion de l'humanité n'est autre que le Noachisme... Voilà la religion conservée par Israël pour être transmise aux gentils... Le noachide est bel et bien dans le giron de la seule église vraiment universelle, fidèle de cette religion comme le Juif en est le prêtre, chargé, ne l'oubliez pas, d'enseigner à l'humanité la religion de ses laïques, comme il est tenu, en ce qui le concerne personnellement, de pratiquer celle de ses prêtres (Lettres d'Elie Benamozegh citées par Aimé Pallière : Le Sanctuaire Inconnu, Paris, 1926).

J’ai longuement hésité à faire diffuser ce livre. Bien que réédité en 1950, aux Editions de Minuit, (préface de Roger Rebstock), cet ouvrage était devenu introuvable. Ayant un des rares exemplaires connus (dans l’édition de Paris, Rieder, 1926, Avant-propos d’Edmont Fleg), je l’ai photocopié pour ceux qui, dans mon entourage, devaient le connaître. Je souhaitais que des personnes plus compétentes que moi, surtout des clercs, en fassent une critique serrée et exhaustive, mais je n’ai rien vu venir.

 

1 Élie Benamozegh (1823-1900), rabbin et philosophe italien d'origine marocaine, est l'auteur d’une oeuvre forte et originale dont l’importance et la modernité sont redécouvertes aujourd’hui. Bibliste, talmudiste, kabbaliste, philosophe, il compte parmi les précurseurs du dialogue judéo-chrétien. La Kabbale eut sur lui une influence déterminante et il défendit sa validité intellectuelle face à ses détracteurs. Il vit dans le judaïsme une synthèse des vérités éternelles susceptibles d'être retrouvées dans toutes les religions, les philosophies et les mythologies des autres peuples (Notice Edition In Press).

 

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0