Lettre autographe signée de Louis XVI datant du 20 janvier 1793

  • Bien commun
  • Royalisme
Lettre autographe signée de Louis XVI datant du 20 janvier 1793

Lettre autographe signée de Louis XVI datant du 20 janvier 1793. (la veille de son exécution).

Après avoir écouté le verdict le condamnant à la guillotine, Louis XVI formule à la délégation un certain nombre de requêtes : il demande l'octroi de trois jours de délai avant l'exécution pour mieux se préparer à mourir, demande que l'on fasse venir auprès de lui l'abbé Henri Edgeworth de Firmont, que l'on diminue sa surveillance, que sa famille vienne le voir une dernière fois "librement et sans témoin", et enfin que la nation prenne soin de ses proches. Source

"Je demande un délai de trois jour pour pouvoir me préparer à paraître devant la présence de Dieu. Je demande pour cela de pourvoir voir la personne que j'indiquerai aux commissaires de la Commune et que cette personne soit à l'abri de toute inquiétude et de toute crainte pour cet acte de charité qu'elle remplira auprès de moi Je demande d'estre délivré de la surveillance perpétuelle que le Conseil Général a établi depuis plusieurs jours. Je demande dans cet intervalle à pouvoir voir ma famille quand je le demanderai et sans témoins. Je désirerois bien que la Convention Nationale s’occupât tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permit de se retirer librement et convenablement où elle le juge utile et à propos. je recommande à la bienfaisance de la Nation toutes les personnes qui m'etoient attachés. Il y en a beaucoup qui avoient mis toute leur fortune dans leurs charges, et qui n'aient plus d'appointements doivent estre dans le besoin et mesme de celles qui ne vivoient que de leurs appointements. Dans les pensionnaires il y a beaucoup de vieillards, de femmes et d'enfants qui n'avoient que cela pour vivre.
A la tour du Temple le Janvier 1793"
LOUIS.


La délégation se retire puis revient donner la réponse de la Convention à ces différentes requêtes : celles-ci sont toutes accordées, hormis le délai supplémentaire de trois jours. L'exécution aura donc lieu comme prévu le lendemain.

La délégation se retire définitivement. Il est 18 heures en cette soirée du 20 janvier 1793.

Lettre autographe signée de Louis XVI datant du 20 janvier 1793
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

brandenburg 20/01/2015 18:16

Noblesse d'un côté,bassesse de l'autre:les deux dernières promesse ne seront pas tenues :donc en fait aucune des demandes raisonnables acceptées!

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog