Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour d'horizon sur la franc-maçonnerie - Arnaud de Lassus

Entretien avec Arnaud de Lassus (extrait)

« Personnification permanente de la révolution, (la franc-maçonnerie) constitue une sorte de société retournée dont le but est d’exercer une suzeraineté occulte sur la société reconnue et dont la raison d’être consiste entièrement dans la guerre à faire à Dieu et à son Eglise. »

Léon XIII, Annum ingressi (« Parvenus à la 25e année »)
Lettre apostolique du 19 mars 1902.


Lecture et Tradition : Vous avez accepté de donner une préface pour la 6e édition du livre de Léon de Poncins, La Franc-Maçonnerie d’après ses documents secrets que viennent de publier les Editions de Chiré. En rappelant à nos lecteurs que la première édition de cette étude est parue il y a 80 ans, en 1934, vous estimez donc qu’il vous a semblé utile et peut-être même nécessaire de remettre cet ouvrage à la disposition du public. Pouvez-vous nous en donner les raisons et dire quelques mots pour présenter L. de Poncins, « l’homme et l’œuvre », selon la formule consacrée ?

Arnaud de Lassus : Les éditeurs, dans l’avant-propos qu’ils ont donné pour la quatrième édition du livre de Léon de Poncins (1972), ont répondu ainsi à cette même question :

L. et T. : Notre propos n’est pas ici de refaire l’histoire de la Franc-Maçonnerie depuis ses origines. Cependant, voulez-vous en résumer, à grands traits, les principales étapes ?

A. de L. : Voici, très schématiquement, les principales étapes de cette histoire :

– L’apparition en 1717 de la structure maçonnique telle qu’elle est actuellement organisée
La franc-maçonnerie, dans son organisation actuelle, apparaît à Londres le 24 juin 1717, date à laquelle fut créée la grande Loge de Londres par la fusion de deux organismes : une ancienne corporation de bâtisseurs et la société occultiste des Rose-Croix ; fusion ainsi évoquée par le rabbin Toaff :

Lire la suite sur :

Tag(s) : #Sociétés Secrètes - F.M.

Partager cet article

Repost 0