Généalogie des Rois de France : 1 - Pharamond ou Faramond

Pharamond ou Faramond - 1er Roi, 418.

Pharamond ou Faramond - 1er Roi, 418.

Faramond ou Pharamond est le nom qui fut donné au premier roi des Francs et ancêtre des Mérovingiens.

C’est en 418, que Pharamond fut proclamé Roi & élevé sur le Pavois ou Bouclier, au milieu des acclamations de tout le Peuple qui était sous les armes. Cette manière de faire reconnaître le Chef de la Nation était en usage parmi les Francs depuis longtemps ; & quoique Pharamond soit considéré comme leur premier Roi, ils en avaient cependant reconnu plusieurs avant lui : il est vrai que ce Prince semblait mériter seul ce titre auguste par sa valeur, & par la forme qu'il donna au Gouvernement, effectivement les Français, jusqu'à lui, n'avaient pour toutes lois qu'un mélange obscur de diverses coutumes, qu'il commença à rédiger en établissant la Loi nommée Salique, du nom de Salien, qui exclut les femmes de la Couronne, & n'y admet aucun étranger.

Pharamond régna dix ans : les notions que nous avons sur le règne de ce Prince, ne sont pas suffisantes pour en rapporter rien de particulier. Des enfants qu'il put avoir, nous n'avons connaissance que de Clodion qui lui succéda ; il était né païen, il mourut de même : les Français n'étaient pas encore éclairés des lumières de l'Évangile.

B.B. pour Royalistes.Net.

Critique sur l'historicité du personnage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharamond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jessica 22/09/2015 12:18

Très intéressant et très bon article. Ton histoire m'a fait voyager dans le temps, j'aime bien ton métier et ce que tu fais.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog