Livre : le Temps Pascal au jour le jour - abbé Troadec

  • Bien Commun
  • Religion
Livre : le Temps Pascal au jour le jour - abbé Troadec

Le séminaire saint Curé d’Ars de Flavigny et son directeur l’abbé Troadec sortent un nouveau livret de méditations en rapport avec le temps liturgique. Trois questions ont été posées à l’abbé Troadec pour en parler.

En quoi consiste ce livret ?

Pour goûter en profondeur la richesse du temps pascal, ce livret offre une méditation quotidienne, enrichie de quelques prières, pensées et résolutions en lien avec la liturgie qui tiennent sur deux pages. Les thèmes abordés s’échelonnent généralement semaine après semaine. Ainsi, par exemple, la première semaine après l’octave de Pâques indique comment inaugurer dès ici-bas une vie de ressuscité, la deuxième traite de Jésus, bon pasteur, la sixième et la septième présentent l’Esprit-Saint et son rôle dans la vie chrétienne. Au fil des jours et avec des accents variés, ce livre de poche découvre au lecteur comment vivre le temps pascal avec Jésus ressuscité.

Les fidèles au cours du Carême prennent volontiers un livre de méditation, mais pour le temps pascal, n’est-ce pas trop leur demander ?

Il est vrai que beaucoup de fidèles sont moins enclins à prier durant le temps pascal que durant le Carême. Mais, précisément, n’est-ce pas notre devoir de les aider à éviter de se relâcher après de si beaux efforts ? Dans la pensée catholique, la vie ascétique est ordonnée à la vie mystique, c’est-à-dire que les périodes de pénitence disposent l’âme à une union intime avec Dieu. Si la dominante du Carême consiste à réfréner nos mauvaises tendances, c’est dans le but de permettre de vivre plus intensément de la vie de grâce durant le temps pascal. Ce livret a donc été conçu pour soutenir la générosité des fidèles et pour les disposer à recevoir en abondance les grâces de l’Esprit-Saint.

Avez-vous eu déjà quelques retours des premiers lecteurs ?

Oui, plusieurs fidèles m’ont adressé un mot d’encouragement. En voici deux à titre d’illustration. Une fidèle m’écrit : « Ce petit livret entretiendra dans nos âmes et celles de nos enfants la grande joie du temps pascal. Il prolongera en nous les saints désirs de progrès spirituels ranimés durant le Carême, et nous aidera très concrètement dans ce sens à l’aide des résolutions qui y sont suggérées. La grande simplicité des méditations permettra aux mamans de les rendre accessibles aux plus petits. Ils pourront ainsi commencer à découvrir les grands trésors que nous offre l’Église par sa liturgie. Je ne vous cache que j’ai hâte de m’en servir lorsque le temps sera venu tant il est empreint de joie et d’espérance chrétiennes ! » Un père de famille, quant à lui, déclare : « Avec ce petit ouvrage de méditations quotidiennes, vous avez compris que, pour se mettre à notre portée, il faut faire court et concret, d’où le succès des deux précédents livrets sur le Carême et sur l’Avent. Une seule prière : continuez pour le bien des âmes et l’amour de Dieu ! »

Pour le commander, envoyer un bon de commande sur papier libre avec le nom, prénom et adresse au séminaire Saint-Curé d’Ars – 21 150 Flavigny-sur-Ozerain avec un chèque de 10 euros frais de port compris à l’ordre du séminaire Saint Curé-d’Ars. Pour toute dédicace, précisez le nom du destinataire. L’offre est valable jusqu’au 10 avril.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog