La micro-ferme : Ecole de Permaculture du Bec Hellouin - vidéo

La micro-ferme : Ecole de Permaculture du Bec Hellouin - vidéo

Pour une agriculture locale : Un écosystème de micros-fermes.

La micro-ferme :

Elle est conçue comme un agroécosystème diversifié et autonome, selon les concepts de l'agroécologie et de la permaculture. Elle comporte idéalement différents milieux.

La méthode de la Ferme du Bec Hellouin est particulièrement adaptée à des fermes maraîchères de toute petite taille, à une agriculture paysanne et familiale.

L'intensification des cultures maraîchères permet de libérer de l'espace agricole pour d'autres usages : pré-verger, petit élevage, forêt-jardin, haies fruitières, fruits rouges, mares... A surface égale (de l'ordre d'1 à 2 hectares), par rapport à une approche mécanisée du maraîchage diversifié, la ferme cultivée suivant la méthode de la Ferme du Bec Hellouin pourra offrir une diversité de productions plus grande, une meilleure autonomie en matière organique, une diversité accrue ainsi qu'un cadre de vie probablement plus agréable.

Maraîchage biologique diversifié

Produire beaucoup sur un petit espace, fournir en légumes l'alimentation de 1000 individus par la culture d'un terrain dont la superficie n'en nourrirait pas 50 si l'on y appliquait les procédés ordinaires, et si l'art ne venait pas en aide à la nature, tel est le problème posé chaque jour à la culture maraîchère des environs de Paris, et le problème a chaque jour sa solution

" La culture maraîchère pratique des environs de Paris » I. Ponce – 1869

Le jardin maraîcher parisien du XIX° siècle mesurait en moyenne de 4000 à 8000 m2. Un maître maraîcher a donné ce conseil : « Choisissez toujours la plus petite parcelle de terre possible, mais cultivez-la exceptionnellement bien ». Un autre maraîcher de l'époque décrivait leur profession comme étant « les orfèvres du sol

« The winter Harvest Handbook » Eliot Coleman – 2009

La culture intensive des légumes, telle qu'on la pratique dans les jardins professionnels où l'eau et le compost sont aisément disponibles, diffère des cultures de légumes habituelles dans ce sens qu'elles doivent être un processus ininterrompu tout au long de l'année, avec souvent de nombreux légumes différents plantés ensemble sur une même pièce de terre.

« Ma pratique de la culture maraîchère ordinaire et forcée » J. Curé 1904

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog