NON à la démolition du château de Sarcignan (prévue un 10 août)

NON à la démolition du château de Sarcignan (prévue un 10 août)

La commune de Villenave d’Ornon, voisine de Bordeaux, a prévu de démolir le 10 août prochain, c’est-à-dire dans une période peu propice aux mobilisations, le château de Sarcignan, bâtiment du XIXe siècle caractéristique de la région bordelaise établi dans un grand parc arboré. Curieusement, la municipalité continue à se prévaloir de l’existence du château (voir ici, en musique), effectivement précieuse dans un quartier moderne dont il constitue le seul patrimoine.

La ville a le projet de construire à sa place un immeuble destiné à recevoir la nouvelle maison des associations, qui pourrait pourtant parfaitement prendre place dans l’édifice restauré (dont seul un bel escalier serait à conserver intérieurement).

Pour justifier la démolition, elle évoque un coût de plus de 3 100€/m2, très loin du véritable coût d’une réhabilitation complète nécessaire ici (entre 1 400 et 1 800€/m2), d’autant plus que la couverture en ardoise vient d’être refaite.

L’association « Les amis du château de Sarcignan » et la Société archéologique de Bordeaux se mobilisent aujourd’hui pour sauver notre patrimoine commun.

Rémi Desalbres, délégué de la SPPEF pour la Gironde (06 23 79 90 47)

Pour signer la pétition Pour voir toutes les photos

Vous pouvez également écrire ou téléphoner à la mairie : service.communication@mairie-villenavedornon.fr / 05 56 75 69 00

NON à la démolition du château de Sarcignan (prévue un 10 août)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Yves 31/07/2015 07:48

Rénovez et valoriser ce beau château

nachbaur 30/07/2015 18:18

Nous avons réhabilité un bâtiment ancien et nous ne le regrettons pas.Pendant la canicule (36°), nous avions 21° à l'intérieur sans climatisation.Voilà un des nombreux avantages que nous offre notre ancienne bâtisse.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog