Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louis XVI - Tourcoing : ce jeudi soir, Jean-Claude Malgoire exhume un Requiem joué une seule fois en 1815

Ce jeudi 21 janvier, jour anniversaire de la mort de Louis XVI (1793), Jean-Claude Malgoire donne à l’église Saint-Christophe, un programme inédit consacré au compositeur Sigismund Neukomm (1778-1858), celui-là même qui « termina » le Requiem de Mozart avec un Libera me (enregistrement chez K617).

Ce jeudi soir, on pourra découvrir un Requiem donné pour la seule et unique fois le 21 janvier 1815 au Congrès de Vienne par plus de trois cents chanteurs divisés en deux chœurs conduits, l’un par Neukomm lui-même, l’autre par son ami le compositeur Salieri. Ce concert eut lieu, à l’initiative de Talleyrand, devant les souverains et les représentants des nations qui travaillaient alors à la nouvelle Europe d’après Napoléon. Ce Requiem, qui n’a jamais été rejoué depuis, sera augmenté d’une Marche funèbre et d’un Miserere composés un peu plus tard en 1838.

Samedi à Versailles

Les solistes en seront des familiers de l’Atelier lyrique de Tourcoing : Clémence Tilquin (soprano), Yasmina Favre (mezzo), Robert Getchell (ténor), Alain Buet (baryton-basse), le Chœur de chambre de Namur, la Grande Écurie et la Chambre du Roy. Ce même programme sera donné ce samedi 23 à la Chapelle royale de Versailles, dans le cadre de la programmation autour de l’exposition sur la mort de Louis XIV.

Jeudi 21 janvier, à 20 h, à l’église Saint-Christophe à Tourcoing. 25 à 6 €. Tél. : 03 20 70 66 66. www.atelierlyriquedetourcoing.fr.

Tag(s) : #Histoire-Culture

Partager cet article

Repost 1