Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un pape censuré par les médias

La petite phrase du pape François évoquant une véritable « invasion arabe » en Europe a été aussitôt reprise par les agences. L’affirmation était sans doute bien ciblée, puisque exprimée dans le contexte particulier d’une conversation avec un groupe de députés socialistes français en visite à Rome !

Mais l’idée principale du pape lors de cet échange avec des idéologues du sans-frontières était – une fois de plus – que l’Europe ne doit pas perdre son identité. François demandait alors que le continent européen soit capable de « défendre le trésor de mémoire qu’il a accumulé »…

Les termes les plus significatifs utilisés par le pape autour de la migration n’ont jamais été repris par les médias

Toutefois, les termes les plus significatifs utilisés par le pape autour de la migration, et qui n’ont évidemment jamais été repris par les médias, sont ceux de la mi-janvier :

« celui qui est accueilli a le devoir de respecter les valeurs, les traditions et les lois de la communauté qui l’héberge ».

Auparavant le pape François affirmait clairement que « les migrants contribuent au bien-être de tous lorsqu’ils assument la responsabilité de leurs devoirs envers ceux qui les accueillent, en respectant le patrimoine matériel et spirituel du pays hôte, en obéissant à ses lois et en contribuant à ses charges. »

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Ces propos ne font en fait que reprendre textuellement le § 2241 du « Catéchisme de l’Eglise catholique », document officiel où l’on peut lire :

« Les autorités politiques pourront – en vue du bien commun – subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment concernant le respect par les migrants de leurs devoirs à l’égard du pays d’adoption ».

Est-il vraiment surprenant de constater que ce genre d’avertissement ne peut pas trouver place dans le discours dominant ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0