Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Dimanche c’est le jour du Seigneur - Jacques Bompard

En ce Dimanche, jour traditionnel du repos et de la louange dans la civilisation européenne, je tiens à vous informer du dépot de ma proposition de loi « maintien du droit au repos dominical ». Vous pouvez en retrouver le contenu ici.

En exposé des motifs, je rappelle notamment l’historique de ce jour : »

Il est fait état de la nature originelle de ce jour de repos dominical dans le premier récit de la Bible, la Genèse, et dans le Décalogue, où l’un des commandements ordonne : « Vous travaillerez en six jours, et vous ferez tout ce que vous aurez à faire. Mais le septième jour est le sabbat du Seigneur votre Dieu. En ce jour, vous ne ferez aucun ouvrage, ni vous, ni votre fils, ni votre fille, ni votre serviteur, ni votre servante, ni vos bêtes de service, ni l’étranger qui sera dans l’enceinte de vos villes. Car le Seigneur fit en six jours le ciel, la terre et la mer et tout ce qu’y est renfermé, et se reposa le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié ».

L’édit de 321 par l’empereur Constantin introduira un jour de repos dominical dans les localités de son Empire. Comprenant quelques dérogations exceptionnelles relatives aux travaux des champs (1), cette mesure ne constitue en rien une systématisation de l’interdiction du travail mais s’évertue davantage à instituer un climat social plus apaisé (interdiction du travail des esclaves). Évitant l’écueil de la standardisation procédurière, le texte s’impose à l’ensemble des citadins tout en s’assurant du bon développement des travaux fonciers. »

Face aux attaques de la Gauche contre notre civilisation, je ne lâche rien !

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0