Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La commune a décidé de raser la bâtisse du XIXe siècle, dont elle est propriétaire depuis 1995, pour y construire un espace multifonctions. 

Une dizaine d’habitants s’est réunie, ce mardi après-midi, devant le château de Lagny-le-Sec (Oise). Ils manifestaient contre la démolition de l’édifice, qui a débuté ce mardi. «On n’a pas été prévenu, grogne Marise, une riveraine. Ça fait mal au cœur. Il y avait d’autres choses à faire que de démolir notre patrimoine.»

 

La commune a décidé de raser la bâtisse du XIXe siècle, dont elle est propriétaire depuis 1995, pour y construire un espace multifonctions. Un permis de démolir en date du 1er septembre 2013 a été affiché à l’entrée du parc.

 

L’association Urgences patrimoine a tenté d’obtenir le classement du château de Lagny-le-Sec aux Monuments historiques. Mais elle n’a pas eu de réponse du ministère de la Culture. Elle souhaite donc une rencontre rapide avec le sous-préfet de Senlis. « C’est du terrorisme patrimonial ! Le permis de démolir a été affiché ce matin, ce qui ne nous laisse aucune possibilité de recours, enrage Alexandra Sobczak, la présidente. Et comme par hasard, la mairie est exceptionnellement fermée ce mardi. » Le rassemblement prévu ce dimanche de longue date est maintenu.

Tag(s) : #Histoire-Culture, #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0