Emmanuel Macron annonce un projet de loi pour combattre l'information dissidente (dite "fake news) en période électorale
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi, pendant ses voeux à la presse, un projet de loi pour "se protéger" contre la diffusion d'informations dissidentes (dite "fake news") en période électorale.
"Ce qui nous lie, c'est cette grande histoire démocratique qui lie la presse au pouvoir", dixit Emmanuel Macron, président de la République.
Face à un "métier de journaliste dévoyé, nous voyons l'irruption des fake news et des médias qui les propagent", a expliqué Emmanuel Macron. C'est pourquoi il a annoncé la présentation prochaine d'un projet de loi pour lutter contre les "fake news" sur internet en "période électorale".
"J'ai décidé de faire évoluer [notre droit] pour se protéger. En période électorale, sur les plateformes Internet, les contenus n'auront plus les mêmes règles. Les plateformes se verront imposer de nouvelles règles de transparence. Si nous voulons protéger les démocraties libérales, il faut être fort et avoir des règles claires. Le contenu de ce texte sera détaillé dans les semaines qui viennent", a ajouté le chef de l'État.
Sans entrer trop dans les détails, le chef de l'Etat a toutefois dévoilé les contours en fustigeant "cette propagande articulée avec des milliers de comptes sur les réseaux sociaux" qui "en un instant répandent partout dans le monde, dans toutes les langues, des bobards inventés pour salir un responsable politique, une personnalité, une figure publique, un journaliste".
"En cas de propagation d'une fausse nouvelle -le futur projet de loi devra lui donner une définition claire-, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant le cas échéant de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l'accès au site internet", a poursuivi le chef de l'État.