Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dieu & le Roi

Dieu & le Roi

« La France, ce beau pays, souffre. L’Europe plie sous le poids des principes révolutionnaires […] Il nous manque un Roi Très-Chrétien qui était le lieutenant de Dieu sur terre ». Mgr Gilles Wach


28 janvier 1794, la mort de La Rochejaquelein

Publié par Démocratie Royale sur 29 Janvier 2012, 11:27am

Catégories : #Histoire-Culture

Vendéens & Chouans

 

 

Les récits sur la mort d'Henri de La Rochejaquelein varient selon les historiens. Deniau a retenu pour sa part le témoignage de Jacques Bouchet, acteur de ce drame, mort à Cholet en 1872, et qu’aucun de ses camarades n’a contredit.

Cenotaphe de La RochejaqueleinLe 27 janvier, les Bleus sortirent de Cholet et poussèrent une reconnaissance jusqu’aux landes de Genty. N’ayant rencontré aucun homme sous les armes, ils se retirèrent […] Pour ne pas rendre leur course tout à fait inutile, ils se proposèrent d’aller, le lendemain, incendier le bourg de Nuaillé. La Rochejaquelein, prévenu à temps de leur dessein, sortit avec quatre cents hommes, de la forêt de Vezins, et vint bivouaquer, le soir même du 27, dans un petit bois taillis de la métairie de la Vallonnerie, situé à un kilomètre au-delà du bourg susdit, et à gauche de la grande route qui mène à Cholet. Son dessein était de tomber sur les derrières et le flanc de l’ennemi, dès qu’il le verrait apparaître.

 

Lire la suite de l'article sur : Vendéens & Chouans

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents