Abus effrayant de la notion d’« indépendance »
Le terme d’indépendance, notamment au sens d’une autonomie relativement aux pouvoirs politiques, est favorablement connoté et tend à apparaître comme un gage d’impartialité, d’objectivité, de sérieux, quand on parle d’indépendance des media ou de la justice. De même ne peut-on souhaiter que des syndicats de salariés qui soient indépendants — de l’exécutif, des patrons et aussi bien des partis politiques, fussent-ils d’opposition radicale, quelle qu’elle soit.
Mais le caractère spécieux de la revendication d’indépendance apparaît clairement quand on envisage la question de l’indépendance de la Banque Centrale Européenne.
À bien des égards, en novlangue, « indépendant » veut dire, avant tout : émancipé de tout contrôle politique, c’est-à-dire aussi bien : travaillant soit à ses propres fins, soit prostitué à quelque chose d’autre.
La première formule, travaillant à ses propres fins, est elle-même ambigüe : elle peut se prendre soit au sens où, par exemple, les syndicats auraient pour objet la défense des intérêts particuliers de leurs syndiqués, et par extension éventuellement des salariés de la même branche — ce qui n’est pas nécessairement contraire au bien commun, surtout quand il n’est pas confondu avec le spécieux fantôme de l’intérêt général. Mais, par exemple dans le cas des media, ou de la culture subventionnée, l’indépendance désigne éventuellement une activité sans aucune espèce de contribution au bien commun, dont les acteurs exigent un droit à exister socialement, c’est-à-dire à exercer l’activité qui leur est agréable, droit qu’ils ne méritent pas nécessairement, sans parler même d’utilité, par la valeur intrinsèque de leurs productions. Ce droit à exister est souvent présenté, non comme un droit à n’être pas censuré, mais comme un droit à percevoir des subsides du Ministère de la Culture.
Or, qu’avons-nous besoin d’une presse (par exemple) qui s’érige en fin en soi, qui réclame le droit de nous catéchiser en déversant sur nous ses torrents d’insanités ?
Par Sébastien Derouen
Lire la suite : http://sebastien.derouen.over-blog.com/article-de-l-abus-effrayant-de-la-notion-d-independance-dans-la-france-actuelle-105542200.html