Agriculture paysanne : un autre modèle de société - Claude Bourguignon
Lydia et Claude Bourguignon Micro-Biologistes des Sols :
http://www.lams-21.com/
Claude et Lydia Bourguignon alertent depuis plus de trente ans sur l'appauvrissement des terres causé par l'agriculture intensive.
L’agriculture moderne arrive au bout d’un système. Les labours profonds et l’emploi d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires au service de monocultures intensives conduisent à une érosion des sols.
Pour parer à la baisse de fertilité de leurs terres, les agriculteurs sont prisonniers d’un cercle vicieux qui les conduit à utiliser de plus en plus de produits et à labourer de plus en plus profond. Cela a un coût auquel beaucoup d’agriculteurs ne peuvent plus répondre.
Lydia et Claude Bourguignon sont microbiologistes des sols. Ils ont quitté l’INRA il y a vingt ans pour créer leur propre laboratoire d’analyse des sols. Ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la demande de groupements d’agriculteurs. Ils font des analyses de terrain, sur plus d’un mètre cinquante de profondeur pour sensibiliser leurs clients à un univers qu’ils méconnaissent. Ils leur proposent des solutions comme l’implantation d’une culture intercalaire pour restructurer le sol et limiter l’utilisation de produits.
Crée par Claude et Lydia Bourguignon, le LAMS est un laboratoire d'analyse de sol spécialisé dans l'étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d'améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles. Ainsi il nous sera possible de vous conseiller au mieux sur la gestion de vos sols : utilisation de BRF, semis direct sous couvert, travail du sol...
Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire... c'est la leçon la plus importante que l'histoire nous enseigne..."