AIPAC - guerre contre l’Iran : capituler devant le lobby ?

Après avoir subi le battage médiatique autour de la réunion annuelle du lobby pro-israélien organisée par « The American Israel Public Affairs Committee » (AIPAC) à Washington, DC, et après avoir écouté le discours du président Obama devant l’auditoire, j’ai été sidéré par les tours et détours pris par le chef de la seule « hyper-puissance » dans le but de plaire au peloton bien organisé des lobbyistes qui défendent une guerre d’agression contre l’Iran.
Tout en sachant ce qu’il en est, Obama se prosterna devant cet événement de pure propagande. Au lieu d’affronter de face Netanyahu et les lobbyistes d’Israël sur les conséquences politiques d’une attaque unilatérale israélienne contre l’Iran, il a donné une leçon d’opportunisme politique et a voulu faire la preuve de son zèle. « Au cours des trois dernières années, en tant que président des États-Unis, j’ai maintenu mes engagements vis-à-vis de l’État d’Israël. A chaque moment crucial, à chaque croisement, nous avons été présents pour Israël. À chaque fois ».
Commençant comme un lion rugissant contre les colonies israéliennes illégales, le président Obama a fini par comme un tapis de chevet sioniste. Obama semble manipulé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a également participé à ce forum et a fait la visite obligatoire à la Maison Blanche. Pour le Président des États-Unis, la visite de Netanyahu a été une autre épreuve parce que les deux ne s’aiment pas. Le mieux que Netanyahu a pu tirer de Barack Obama était la banalité selon quoi tout pays a le droit de se défendre. D’une façon générale, Netanyahu n’est pas seulement considéré par Sarkozy, mais aussi par Obama comme une épine dans le cou. Mais politesse oblige...
Lire la suite : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11891