Château de Chadieu : le plus illustre et mystérieux des occupants était le baron de BATZ
Propriétaires illustres : certains propriétaires de Chadieu ou des membres de leur famille, connaissent une renommée nationale.
Ainsi, Armand de MONTMORIN, mari de Gabrielle de TANE, fut "ménin" (compagnon) du dauphin Louis, futur Louis XVI, puis Ministre des affaires étrangères de celui-ci de 1787 à 1791. Il périt, avec plusieurs membres de sa famille, au cours des massacres de septembre 1792.
Sa fille, Pauline, passa, dit-on, une partie de son enfance à Chadieu. Sous le nom de Pauline de BEAUMONT -elle avait épousé en 1786 François de BEAUMONT- elle est connue pour avoir été l'égérie de Chateaubriand et pour avoir prononcé dans ses bras les mots restés célèbres : "mon dernier rêve sera pour vous".
Enfin, le plus illustre des occupants de Chadieu, le plus mystérieux aussi, est le baron de BATZ. Ce royaliste convaincu essaya d'enlever Louis XVI sur le trajet qui le menait à l'échafaud ; il tenta aussi -et fut bien près de réussir- de faire évader Marie-Antoinette et sa famille de la prison du Temple. Il avait également corrompu plusieurs membres de la Convention.
Alain Decaux dit de lui qu'il était probablement le Français le plus recherché (par la police) de son temps. Et pourtant, on n'arriva jamais à l'arrêter : "si la police se présente chez lui, il n'y est pas. Et s'il y est, la police ne se présente pas (A. Decaux "les grandes aventures de l'Histoire"). Il dispose de fonds pratiquement inépuisables venant d'Angleterre ou d'un atelier de faux assignats fonctionnant dans la cave de sa maison parisienne, rue de Charonne, et semble avoir bénéficié de protections puissantes dans l'administration révolutionnaire elle-même.
Il réussit à se faire radier de la liste des émigrés en 1801 et, sous l'Empire, il vient s'installer à Chadieu où il meurt le 10 janvier 1822. On a dit qu'ayant commis un faux et sur le point d'être arrêté, il se serait suicidé et aurait été enterré au bord d'un chemin, dans le parc du château. Mais on prête beaucoup aux riches et, d'après A. Decaux : "le baron est mort dans son château de Chadieu... d'une attaque d'apoplexie, après plusieurs jours de maladie. Son corps fut inhumé au cimetière d'Authezat, en terre bénite - cette terre où l'on n'admet pas les suicidés". En 1854, le cercueil et la pierre tombale ont été transportés au cimetière actuel d'Authezat où ils se trouvent toujours.
Lire la Suite : http://www.passionchateaux.com/ch_chadieu.htm
Faceook sur le Château : https://www.facebook.com/pages/Ch%C3%A2teau-de-Chadieu-Authezat-Puy-de-D%C3%B4me/130985696936084