Daniel de Montplaisir demain à 11H00 sur I TELE et à 16H00 sur LCI.

Louis XX livre
Communiqué de l'Institut duc d'Anjou

Daniel de Montplaisir est invité à présenter son livre demain à 11H00 sur I TELE
et à 16H00 sur LCI.

Les éditions Jacob-Duvernet  viennent  de publier  un livre  intitulé  "Louis XX, petit-fils du Roi Soleil". 
L 'auteur de cet ouvrage de 490 pages est Daniel de Montplaisir, vice-président de l'IDA. 
Vous trouverez ci-après la présentation du livre qui peut être consultée sur le site de la maison d'édition :http://www.editionsjacob-duvernet.com/ 
  
 Si tout le monde connaît Louis XIV, personne, ou presque, ne connaît Louis XX. De l’un à l’autre, la filiation est cependant directe. L’actuel chef de la Maison de Bourbon descend en ligne droite du roi soleil, par la voie des Bourbons d’Espagne, ce qui en fait l’aîné des Capétiens.

Un imbroglio historique et dynastique accrédita longtemps l’idée que la succession au trône de France était passée entre les mains des princes d’Orléans, descendants du roi Louis-Philippe.

Entre les deux familles, dont le chef peut prétendre à la couronne de France, arguments juridiques et moraux se sont combattus depuis plus d’un siècle sans que jamais n’en sorte de formule définitive et satisfaisante. En d’autres termes, qui est aujourd’hui le légitime héritier du trône ?

Au terme d’une enquête minutieuse, le présent ouvrage tente de trancher le débat par une approche originale, combinant l’histoire, la science politique et le droit international.

Dans un récit passionnant, il retrace la longue marche des relations entre la France et l’Espagne, depuis le temps des Mérovingiens et des Wisigoths jusqu’à nos jours, ainsi que les entrelacs complexes des dynasties royales, tantôt alliées, tantôt rivales.

Né en 1974, de culture hispanique mais de nationalité française, Louis XX continue de s’abstenir de toute intervention dans la vie politique française mais n’a pas renoncé à incarner le destin de la nation. C’est aussi son histoire, parfois dramatique, que raconte l’auteur.
  
Guy de Beaucorps
Trésorier de l'IDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FeuilleDeChêne 07/07/2011 17:04


Excellente idée que d'avoir joint la présentation du livre au communiqué de l'Institut duc d'Anjou !


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog