Dana : le royalisme au XXIe siècle.
Louis de Bourbon, duc d'Anjou, Louis XX
(photo Dana)
Démocratie Royale propose une série d’entretiens avec des royalistes de toutes classes sociales, de tous horizons, qui ont accepté de témoigner sur leur engagement royaliste et leur vision d’une monarchie française au XXIe siècle. Dana résidant en Alsace répond à nos questions :
Etes-vous devenue royaliste ou cela fait-il partie de votre éducation familiale ?
Cela vient de l'éducation dans ma famille. La belle-soeur de ma grand-mère était très pieuse et c'est elle qui m'a fait baptiser et m'a suivie durant toute mon enfance. Je suis allée en Institutions religieuses et j'allais également au patronage le jeudi après-midi ou je retrouvais des personnes qui me parlaient beaucoup. J'ai eu envie de devenir religieuse mais ma mère qui n'avait pas "digéré" le massacre d'Oradour sur Glane a refusé de suivre. Ensuite, le mariage, les enfants etc....
J'ai eu l'occasion de faire le Pèlerinage Militaire de Lourdes et des retraites en Abbaye.
Ce siècle ne me convient pas avec ce qu'il nous a apporté !
Avez-vous un souvenir d’enfance marquant lié au royalisme ?
Ma grand-mère avait des armes qui remontaient à (je ne me souviens plus vraiment, elle disait Jeanne d'Arc) et enterrées dans le jardin à l'arrivée des allemands. Ma mère aimait beaucoup l'histoire de France et lisait beaucoup. Je suis tombée dans la marmite très jeune...
En quoi le royalisme représente, selon vous, la solution aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui en France ?
La continuité d'une famille vieille de centaines d'années, les valeurs chrétiennes et le fait de laisser la France en l'état à ses descendants font que la France, en déchéance actuelle redeviendrait la "vraie" France.
Comment présenteriez-vous Louis XX aux Français ?
Descendant direct des Capet (Hugues, Saint Louis, Louis XIII, Louis XIV etc...). Il est jeune, dynamique, père de famille de trois enfants. Il a été éduqué en vue de la lourde charge qui serait de reprendre la France moribonde en main.
Quelles sont les valeurs fondamentales qui vous animent et vous semblent primordiales ?
La religion respectée, la droiture, les valeurs familiales, l'éducation enfin retrouvée.
À vos yeux, quel fait marquant de notre Histoire fut le plus néfaste pour la France ?
Sans conteste : la révolution ! Le régicide avec les massacres de toute personne soupçonnée d'appartenir au 'Roy". Le sang, la haine et la terreur. La fin d'un Régime qui était bon pour les Français qui ne sont jamais contents encore maintenant. Rien n'a plus été comme avant. La décadence de la France qui en a suivi avec son lot d'hommes politiques tous plus véreux les uns que les autres. La guerre de 14/18 si sanglante et celle de 39/45 "la drôle de guerre". Serions-nous prêts si une autre guerre arrivait maintenant, je suis bien sûre que non avec l'élagage par le bas de notre armée.
Décidément cette révolution nous a plongés plus bas que terre !
À l'inverse, quel fut le plus positif ?
Je ne vois aucun fait positif marquant.
Quels sont les personnalités qui vous inspirent le plus d'admiration ?
A part le Pape et encore... personne d'autre si ce n'est, bien évidemment notre Prince Louis de Bourbon.
Quel constat dressez-vous de l’état actuel de notre pays ?
DESASTREUX !!!! Le chômage des gens en général, la pauvreté, l'assistanat sans contrôle, l'immigration (pour les aides sociales...), la délinquance (pardon si j'en oublie), les agressions sur l'Eglise qui restent lettre morte alors que pour les autres religions, ce sont des procès immédiats !
Quelles premières mesures préconiseriez-vous afin d'y remédier ?
Préparer avant tout le retour d'un roi et cela est un peu compliqué puisque les Français ont été trompés par l'école de la république...
Comment mettre en pratique au quotidien sa volonté de changement ?
Personnellement, je parle de l'éventuel retour d'un roi et le présente aux personnes avec qui je dialogue en argumentant. Ce n'est pas difficile par le fait que les gens n'ont plus aucune confiance...
Quels conseils donneriez-vous à un jeune homme ou jeune fille pour lui permettre de s’orienter dans la société actuelle ?
De s'instruire, de garder une ligne de conduite irréprochable (difficile actuellement), si possible, rester au sein de l'Eglise, de lire surtout et de se renseigner sur leur Histoire de France et de ses princes.
Quel rapport estimez-vous que nous devrions entretenir avec la nature et les modes de production alimentaire ?
Mon Dieu... je suis plutôt écologiste mais les ai quittés car il y avait trop de politique (de gauche surtout). Vaste sujet. Je milite pour la protection animale et suis bien seule, les politiciens actuels n'en ont rien à f.... !
À celles et ceux qui jugent passéiste le royalisme, comment les convaincriez-vous du contraire ?
Le Roi est le garant de la bonne marche de son Royaume puisqu'il le lègue à son fils, le Dauphin.
Quels seraient les mots résumant la façon dont, selon vous, les enfants doivent être éduqués ?
Amour, religion, éducation, savoir vivre, respect d'autrui.
Quel livre vous a le plus marqué et quel conseil de lecture donneriez-vous ?
Pour le moment, je n'ai pas vraiment de titre mais j'ai lu l'histoire de France par les femmes qui ont fait la France, il est vrai que ce n'est pas du tout ce que nous apprenions en cours. J'ai lu d'autres livres qui ont complètement bouleversé les idées que j'avais de l'Histoire. J'ai tellement de livres qu'il me faudrait des heures afin de rechercher ceux qui sont concernés.
Si vous deviez léguer un message aux générations futures au sujet du royalisme, quel serait-il ?
Du temps de la royauté, la France était GRANDE, elle était la lumière du monde, on la prenait pour exemple, tous les pays parlaient notre langue et maintenant ?...
Quelle est votre citation favorite ?
"Par Dieu, pour le Roy, pour notre France retrouvée".