De la tomate anticholestérol

tomate Paysans.fr De la tomate anticholestérol

Le Lycopène contenu dans la tomate serait aussi efficace que les médicaments.


Ce n'est pas parce que c'est l'emblème de Paysans.fr, mais c'est le résultat d'une étude australienne . On savait le lycopène déjà bénéfique pour la prostate mais une consommation régulière de lycopène (environ 50 grammes de tomate) permettrait aussi de réduire son taux de mauvais cholestérol.  Par ailleurs il fait baisser significativement la pression artérielle et, avantage non négligeable avec la météo actuelle, il aide à bronzer et donc limite les coups de soleil!
tomatoes





Gaspacho
Elle est la reine de l’été avec son goût rafraîchissant et sa teneur en calorie quasi nulle ! Penchons-nous un peu plus sur ce fruit-légume qui donne bonne mine !

Comment faire pour consommer suffisamment de tomates ?


En cette saison, c'est facile, crue ou nature à toute heure de la journée, c'est parfait. En salade avec un filet d'huile d'olive qui favorisera l'assimilation du Lycopène c'est encore mieux, ou cuite avec des tomates au four. Mais on peut aussi la boire en jus, en smoothie ou en soupe. A ce sujet, un petit rappel de cuisine de saison, la recette du Gaspacho de tomates.

Gaspacho de tomates

1 kg de tomates, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile, quelques feuilles de basilic, 2 courgettes, 4 oignons blancs, Copeaux de parmesan, Sel, fleur de sel

Coupez deux tomates en cubes et mixez les autres. Passez-les à la passoire et retirez les peaux et les grains. Ajoutez l’huile et le vinaigre, salez. Mettez au frais 5 minutes. Découpez les oignons et détaillez les courgettes en fines lamelles. Répartissez les cubes de tomates, les rondelles d’oignons et lamelles de courgettes dans des assiettes creuses et versez la soupe de tomates. Décorez de feuilles de basilic. Ajoutez un peu de fleur de sel et des copeaux de parmesan.

Et sur Paysans.fr elles sont partout :  tomates rondes, marbonnes ou coeurs de boeuf, bio ou pas bio, tomates séchées, confiture de tomates ou Jus de tomates, elles sont ici.
tomates plurielles

Choisissez le marché Paysans.fr qui vous convient et adaptez-le à vos besoins et à vos goûts
Chaque semaine nous sélectionnons les produits de nos régions qui ont le meilleur rapport qualité-prix.

La charte Paysans.fr :

Grâce au circuit court Paysans.fr les produits de saison frais et ultra-frais de 150 producteurs de nos régions sont livrés chez vous dans toute la France dans le respect de la chaîne du froid.

- Votre marché est préparé la veille de votre livraison avec les produits frais amenés par les producteurs: une seule livraison pour tous vos produits, c'est moins cher.
- Sur Paysans.fr vous avez le choix des produits: pas d'abonnement obligatoire, commandez quand vous voulez et surtout ce que vous voulez.
- En contrepartie d'être mieux rémunérés que par les centrales d'achat de la grande distribution nos producteurs doivent investir dans la qualité.


La Charte Paysans.fr, pour des échanges humains et commerciaux différents

Exemple d'application de la charte: lire le témoignage d'un producteur

La Charte Paysans.fr concerne la vente en circuit court effectuée soit par les producteurs individuellement soit par une organisation commerciale intermédiaire tel Paysans.fr, assurant la logistique de livraison auprès du client final dans des conditions de commerce équitable.

En appliquant la Charte Paysans.fr, nous entendons remplir nos obligations en matière de qualité des produits alimentaires vis-à-vis des familles. La Charte Paysans.fr a pour but de promouvoir la qualité, la mise en valeur et l´authenticité des produits du terroir.

La charte a pour objectif d´expliciter notre rôle, nos responsabilités et notre volonté de créer des liens directs, tant humains que commerciaux, avec les familles par le dialogue, les échanges et l´écoute réciproque, dans une ambiance de marché agréable.

Dans le cadre de la société et de l´économie, nous menons une tâche d´intérêt public. Nous voulons être plus actifs et présents dans la vente de nos produits à des prix équitables en accordons une attention particulière à la qualité des produits destinés au client final,
- en offrant des produits locaux à un niveau de qualité très supérieur au minimum réglementaire,
- en favorisant des formes d´agricultures locales et diversifiées faisant appel à un mode non-industriel de transformation, résultat de l’implication personnelle de l’agriculteur à tous les stades de l’élaboration du produit.
- en favorisant les formes d’agriculture qui préservent la biodiversité et les potentialités productives de notre environnement, sans pollution de l´air, des eaux et des sols.
- en permettant au plus grand nombre de paysans, en France et ailleurs, de vivre de façon digne et autonome, et d´être pleinement contributeurs de l´innovation agricole
- en fournissant au plus grand nombre une alimentation saine, diversifiée et de haute qualité gustative
- en refusant tout produit OGM (organisme génétiquement modifié) ou contenant à plus de 0,9% un ingrédient ou un additif issu d'OGM.

La transparence et le dialogue

Les sites Internet membres du réseau Paysans.fr s’engagent à donner une information qui permette :
- au consommateur d´effectuer un achat fondé et responsable,
- à l´acte d´achat de relier le producteur au consommateur.

Paysans.fr promeut ainsi un commerce équitable « nord-nord » à travers une relation économique mais aussi en favorisant des échanges culturels et sociaux avec les producteurs, ou tout au moins avec les régions auxquels ils appartiennent.

Pour cela, chaque signataire de la charte donne toutes les informations concernant les aliments mis en vente sur les sites Internet de vente de produits paysans. Ainsi, chaque client en connaît la provenance, les caractéristiques du mode de production et de conditionnement. Même les fluctuations d´origine climatique et naturelle touchant à l´apparence ou au prix des produits sont expliquées et commentées.

Le respect de la législation

Les sites Internet adhérents à la Charte Paysans.fr s’engagent à travailler dans le respect de la législation en vigueur, notamment :

1. L’engagement du respect de la réglementation en matière de vente à distance et de commerce électronique doit être un préalable à l’adhésion à la Charte Paysans.fr.

2. L’information claire et accessible du consommateur sur :
a. l’entreprise ;
b. les conditions générales de vente ; les produits et services vendus ; la politique en matière de sécurisation ; les conditions de vente ; le processus de passation de commande ; les conditions de livraison ; la gestion des litiges.
c. la politique en matière de protection des données à caractère personnel ; la protection de la vie privée ; la protection des mineurs/enfants ; la sécurisation des données et des paiements

Les producteurs des produits proposés s’engagent à travailler dans le respect de la législation en vigueur pour assurer une production de qualité conforme au mode de production pratiqué, notamment :
1. par l´emploi maîtrisé des seuls produits homologués pour la fumure et la protection des végétaux;
2. par le respect strict des prescriptions vétérinaires, sanitaires et sur les denrées alimentaires;
3. par la détention respectueuse des animaux, à la ferme et lors des transports.

Des prix équitables

Les signataires de la charte représentent le circuit le plus court et le plus simple possible entre producteurs et consommateurs. Nos objectifs sont de répondre aux besoins des familles ainsi qu´aux exigences du marché. Les produits sont vendus à un prix couvrant les coûts de production, de transformation, de commercialisation et de livraison.

Nous nous engageons à un comportement loyal. Nous pratiquons donc la transparence et sommes ainsi toujours disposés à informer ouvertement le public sur le mode de calcul du prix de vente. Nous nous engageons à respecter un niveau de marge permettant aux producteurs et consommateurs de bénéficier équitablement des avantages de la vente en circuit court.

En organisant la vente de produits paysans sur les sites Internet, nous entendons contribuer fortement à la solidarité entre les agriculteurs et tous les autres groupes sociaux, au sein des différentes régions, et participer ainsi globalement au maintien d´une vue rurale et sociale fondée sur des échanges humains et commerciaux différents.

Une sélection qui évolue au fur et à mesure des saisons.  Clickez pour voir le contenu, vous pouvez ensuite le modifier pour le faire correspondre à vos besoins et à vos goûts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog