Du jacobinisme et de l'éducation nationale (Observatoire du Royalisme )
A l’approche des prochaines échéances électorales, nul ne peut ignorer les programmes éducatifs des différents partis politiques, à commencer par celui du Front National qui semblerait, à première vue seulement, proche des idées d’un grand nombre de royalistes. Le récent colloque du Think Tank Le Peniste Idées Nation a permis de mettre en exergue les grandes lignes du programme éducatif du Front National qui, s’il peut apparaître pertinent au premier abord, renferme de dramatiques mesures au jacobinisme purulent.
Il faut tout d’abord reconnaître que nombre d’idées du Front National sont véritablement pertinentes, et posent de réelles bases de réflexion : revalorisation de l’enseignement de l’Histoire de France, dénonciation des réformes « jacklangistes » (dixit Louis Alliot) et la reformation intellectuelle des jeunes générations, rétablissement d’une saine autorité des enseignants, revalorisation des écoles de proximité et le rejet du communautarisme islamique, etc…
Grandement inspirées des mouvements souverainistes comme celui de Mr Paul Marie Coûteaux, ces mesures à vocation nationalistes ne forment que la partie émergée de l’iceberg frontiste, le miel qui sert d’attrape-mouches pour rafler toutes les voix conservatrices… Et force est de constater les dangereux désastres que renferme la partie immergée de cet iceberg !
Parce qu’elle néglige complètement la liberté éducative nécessaire à l’épanouissement de l’enfant en voulant mettre en place une extrême centralisation éducative par l’Etat, renvoyant aux vestiaires tout principe de subsidiarité et notamment le rôle éducatif fondamental des parents. Comme le dit clairement Christian Le Chevallier (récent transfuge de Debout La République) : « c’est bien à l’Etat qu’il appartient d’avoir une politique interventionniste dans l’éducation. »
Le nationalisme frontiste n’est guère tourné vers l’épanouissement de tous, loin d’être pour l’indépendance intellectuelle des jeunes générations : s’inspirant du principe d’éducation totale, cher au nationaliste Fichte, le Front National remet au goût du jour l’éducation « sans les parents » avec un Etat omniprésent et une rééducation intellectuelle purement républicaine. L’Histoire royale de France semble visiblement être le cadet de leur souci, tout comme les mensonges républicains semble être leur marque de fabrique, par exemple cette énormité de Mr Alliot : « Nul ne contestera que depuis les Lumières jusqu’à 1980 l’école fut instituée pour la République. Ce sont les valeurs sociales et républicaines qui fondent le contrat social »…
On peut également noter que ce programme du Front National ressemble étonnamment au projet éducatif défendu par l’ardent révolutionnaire Michel Lepeletier en 1792-1793, axé sur la laïcité, la république et l’autorité en lui ôtant tout de même son côté spartiate complètement impertinent. Ce dernier proposait d’ « opérer une entière régénération grâce à une éducation vraiment nationale, vraiment républicaine qui prenne en charge la totalité de l’existence de l’enfant »…
Que les royalistes et les gens de bonne foi ne s’y trompent pas : les mesures proposées par le Front National sont, sur bien des points, aux antipodes de la pensée royaliste. Principe de subsidiarité, objectivité historique et épanouissement intellectuel, voilà quelques fondamentaux royalistes que la Gueuse abhorre. Et que l’on n’oublie pas, lorsque ressortent les pitoyables fantasmes jacobins, que la république « est un régime pourri qui sait se défendre »… en noyant ces infamies dans quelques mesures de bon sens.
Source : Observatoire du Royalisme http://franceroyale.e-monsite.com/blog/education-nationale/du-jacobinisme-et-de-l-education-nationale.html