Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1008626-Pie_IX.jpg

Pape Pie IX et la nécessité des écoles catholiques : "Il faut absolument écarter tout contact avec les écoles publiques

 

  Il faut que les évêques fassent absolument tous leurs efforts pour écarter du troupeau qui leur est confié tout contact avec les écoles publiques. Pour cela le plus nécessaire, de l'avis général, est que partout les catholiques aient leurs écoles propres et que celles-ci ne soient pas inférieures au écoles publiques.

 

Il faudra donc veiller avec soin à établir, là où elles manquent, à développer et mieux organiser; là où elles existent, des écoles catholiques donnant une instruction et un formation qui égalent celle des écoless publiques. Et pour réaliser ce projet si saint et si nécessaire, il ne sera pas inutile, si les évêques le jugent bon, de faire appel à des membres de congrégations religieuses, hommes ou femmes; et que pour que les ressources nécessaires à une si grande oeuvre soient plus volontier et plu abondamment fournies par les fidèles, lorsqu'une occasion s'offrira, il est impérieusement nécessaire que par des lettres pastorales, ou bien dans les réunions ou des entretiens privés, on rappelle aux fidèles qu'ils manqueraient gravement à leur devoir s'ils ne prodiguaient à ces écoles tous les soins et toutes les ressources possibles.

 

Cet avertissement sera donné plus particulièrement aux catholiques qui se distinguent par la richesse, l'influence sur le peuple, et qui font partie des assemblées législatives. Dans vos régions, aucune loi civile n'empêche les catholiques, s'ils le jugent bon, de former leurs enfants à toutes les sciences et à la piété dans leurs propres écoles. Il dépend donc du peuple catholique lui-même d'éviter heuresement le désastre dont l'institution des écoles publiques menace chez lui le catholicisme.

 

Pie IX, Instruction du Saint Office aux évêques des Etats-Unis Source

Tag(s) : #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0