Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook respecte-t-il la législation européenne ?

 

Une eurodéputée socialiste presse la Commission européenne de prendre position sur le réseau social et son respect de la vie privée.

 

"Les utilisateurs de Facebook ne sont pas clairement informés des données recueillies, de la finalité de la collecte, des risques et des recours possibles", critique Françoise Castex. (SCHMIDT/VARIO IMAGES/SIPA)  

"Les utilisateurs de Facebook ne sont pas clairement informés des données recueillies, de la finalité de la collecte, des risques et des recours possibles", critique Françoise Castex. (SCHMIDT/VARIO IMAGES/SIPA

 

Dans une question écrite prioritaire, l'eurodéputée socialiste Françoise Castex a interrogé, jeudi 10 novembre, la Commission européenne sur Facebook et le respect de la législation en matière de vie privée.

Françoise Castex, eurodéputée PS du Sud-Ouest (DR)Françoise Castex estime que "Facebook conserve sur le long terme les données de ses utilisateurs sans que ces derniers ne puissent donner leur consentement explicite à cette utilisation, contrairement à ce que prévoit la directive européenne sur la protection de la vie privée".


"La Commission estime-t-elle que Facebook est en conformité avec la législation européenne ?", interroge l'eurodéputée. Elle demande en outre si la Commission prévoit de "renforcer la protection des utilisateurs des réseaux sociaux".


"Je ne veux pas interdire Facebook"

"Ce n'est pas un reproche à Facebook, je ne veux pas interdire le réseau social, mais simplement je m'interroge", confie Françoise Castex au "Nouvel Observateur".

"Facebook soulève de nombreuses questions sur le traçage, le profilage des utilisateurs, la reconnaissance faciale, etc. J'espère que la Commission [européenne] s'interrogera sur les craintes exprimées par les internautes et certains Etats membres - l'Allemagne et l'Autriche", poursuit-elle.


Bruxelles a trois semaines pour se prononcer sur la question. La Commission européenne pourrait ainsi adresser un rappel à l'obligation de se soumettre à la législation européenne, même si Facebook est un site étranger.

"Garder la maîtrise de ses données personnelles devrait être un droit fondamental. Or, les utilisateurs de Facebook ne sont pas clairement informés des données recueillies, de la finalité de la collecte, des risques et des recours possibles", critique Françoise Castex. "Force est de constater que le droit à l'oubli est loin d'être effectif !"

 

La question écrite de Françoise Castex à la Commission européenne (Capture d'écran)

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com//high-tech/20111110.OBS4257/facebook-respecte-t-il-la-legislation-europeenne.html

Tag(s) : #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0