Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

abruti-story.jpgLe secret de Jonathan est-il d’être franc-maçon ? Certains indices le laissent supposer. Son clip de présentation dans « Secret Story », sur TF1, montre en arrière-plan une sorte de pyramide, et sa main posée sous le cou fait référence à un autre geste pratiqué par les maçons. Et à propos de son secret, Jonathan, Parisien de 26 ans qui travaille dans la mode, évoque « un symbolisme qui lui permet d’évoluer spirituellement », un vocabulaire là encore familier à ceux qui fréquentent les loges.

 

Seulement voilà, ça coince aux entournures chez les frères, pas contents du tout de voir l’un des leurs, si tant est qu’il le soit, dans une émission de téléréalité.

 

 

Un secret qui reste à prouver

Le blog de référence maçonnique Hiram.be bruisse de multiples réactions allergiques : « pitoyable et indigne », « on touche le fond du caniveau », « c’est le frère crétin »… Officiellement, les grandes obédiences (courants) maçonniques ne veulent pas se prononcer. Un secrétaire de l’une d’elles lâche, en off, un avis tranché : « Moi, à la place de ce frère, je ferais très attention si son comportement donne une image contraire à notre philosophie. J’espère qu’il n’est pas chez nous (NDLR : dans son obédience)… »

 

De son côté, Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient, est plus nuancé : « Chaque maçon est libre, il ne faut pas instruire de procès en sorcellerie. Pour ma part, j’ai toujours défendu l’extériorisation, ça permet de banaliser la maçonnerie et d’éviter les fantasmes. Apparaître dans un jeu télévisé, ça ne me choque pas. En revanche, si l’émission est trash, alors là ça pose un vrai problème. A mon avis, s’il est réellement maçon, ce qui reste à prouver, il faudra qu’il explique sa démarche dans sa loge, devant ses frères. »

 

Est-ce la première fois qu’il y a un maçon dans « Secret Story »? Non, il y en avait un dans la deuxième saison, Laurent, le prêtre anglican. Mais lui n’en avait pas fait mention à l’époque. Il s’est rattrapé depuis et vient de faire son outing.

 

Source : http://www.leparisien.fr/tv/secret-story-jonathan-irrite-les-francs-macons-17-07-2011-1535483.php

Tag(s) : #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0