France : 5 millions d’euros pour le camp d’Auschwitz-Birkenau
La France a débloqué 5 millions d’euros pour la préservation de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, installé par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne, a annoncé mardi la direction du musée d’Auschwitz.
Cet argent sera versé pendant cinq ans, à partir de 2012, a indiqué dans une lettre adressée à Simone Veil, ancienne déportée d’Auschwitz et présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Premier ministre français, François Fillon, cité sur le site internet du musée.
« La France est un pays dont le passé complexe a forgé des liens très forts entre l’expérience historique et l’identité collective. La mémoire de la Shoah est aujourd’hui très présente en France, à la fois dans l’espace public, l’éducation et les nombreuses initiatives sociales », a écrit le directeur du musée d’Auschwitz, Piotr Cywinski, dans un communiqué.
Pour préserver le camp d’Auschwitz, la Pologne avait invité la communauté internationale à réunir un fond permanent de 120 millions d’euros, dont les recettes permettront de conserver le site.
Plusieurs pays ont déjà annoncé leur participation à ce fonds qui dispose actuellement de 97 millions d’euros, selon le musée.
L’Allemagne a accordé 60 millions d’euros, la Pologne 10 millions d’euros, l’Autriche 6 millions d’euros, les Etats-Unis 15 millions de dollars et la Grande-Bretagne 2,5 millions de livres (2,8 millions d’euros). L’Union européenne a débloqué 4 millions d’euros et Israël 3,5 millions de shekels (900000 dollars).
Source : http://www.bienpublic.com/actualite/2011/12/27/la-france-a-debloque-5-millions-d-euros-pour-la-preservation-de-l-ancien-camp-d-extermination