Hommage à Bernanos : catholique convaincu et monarchiste
Aire rend hommage à Bernanos

Balade littéraire, expositions, projection d'un film... L'écrivain Georges Bernanos a habité Fressin, a étudié au collège Sainte-Marie d'Aire.
Son parcours peu ordinaire est à l'honneur.
Georges Bernanos, écrivain, humaniste et voyageur, a vécu une bonne partie de sa jeunesse dans notre secteur. Il est né en 1888 à Paris avant d'habiter Fressin et de passer trois années au collège Sainte-Marie à Aire. Voilà pourquoi l'Artois est le décor principal de beaucoup de ses romans.
Les terres de son jeune âge lui rendent aujourd'hui hommage. C'est pourquoi Régis Tirlemont, de la communauté du canton de Fruges, vient d'animer à Aire-sur-la-Lys une conférence de presse en compagnie de deux enfants de Georges : Gilles vie à Auxerre et Yves en région parisienne. Ils semblaient ravis de revenir sur les terres de leur père.
C'était l'occasion de rappeler le parcours particulier de l'écrivain. Catholique convaincu, monarchiste, journaliste militant de l'Action française, Bernanos a pu dans un premier temps être soupçonné d'antijudaïsme. Par la suite, ses positions contre les totalitarismes et contre l'antisémitisme ont été sans ambiguïté. L'auteur de Sous le soleil de Satan a toujours été allergique aux puissances anonymes de l'industrie et de l'argent qui, soulignait-il, renversent les valeurs humaines.
Témoin de la guerre civile en Espagne, il a révélé les atrocités franquistes dans l'un de ces ouvrages. Il a décidé par la suite de partir pour le Brésil : il y dénonçait la montée en puissance des fascismes en France durant la Seconde Guerre mondiale, s'imposant en tant que grande voix de la Résistance à l'étranger. De retour en France à la Libération, il n'a pas voulu de intégrer l'ordre de la Légion d'honneur. Il a refusé un siège à l'Académie française et la place au gouvernement que lui proposait de Gaulle.
Durant près de trois mois, la possibilité nous est offerte de découvrir le parcours singulier de cette homme grâce à des expositions. Elles se tiendront du 27 juin au 16 septembre à la chapelle Saint-Jacques d'Aire-sur-la-Lys. L'inauguration du soir du mardi 26 juin sera suivie d'une projection du film Madame d'Argent d'Yves Bernanos à la salle Foch d'Aire-sur-la-Lys. Ses enfants Gilles et Yves Bernanos seront là.
Une balade littéraire sera organisée, le samedi 30 juin de 10 à 17 heures. Les organisateurs parlent d'un « voyage bernanosien du pays de la Lys au haut pays d'Artois ». Un bus des années 60 partira de la mairie d'Aire s pour se diriger vers Fressin en passant par les lieux chers à Bernanos : Équirre, Tramecourt. Les autres étapes seront dévoilé sur demande à l'office de tourisme.
Plus d'informations à l'office de tourisme d'Aire-sur-la-Lys.
Source : http://www.lechodelalys.fr/Actualite/le_pays_de_la_lys/Pays_d_Aire_et_Morinie/2012/06/11/article_aire_rend_hommage_a_bernanos.shtml