Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

israel_missile__1337014cl-8.jpgLes nouveaux missiles balistiques israéliens peuvent frapper les capitales européennes

 

L’armée israélienne a testé un missile qui est capable de propulser une ogive nucléaire sur n’importe quelle partie du Moyen-Orient et très certainement aussi loin que l’Europe. Cet essai a eu lieu au milieu des spéculations selon lesquelles Tel Aviv prévoit une frappe militaire sur l’Iran.


Le test le mercredi a été communiqué par le ministère de la Défense d’Israël avec peu de d’informations.« Israël a aujourd’hui réalisé le test de tir d’un système de propulsion de fusées à partir de la base Palmachim », dit la déclaration ministérielle.Le panache laissé par le missile est monté presque en droite ligne et pouvait être aperçu de la plupart des régions du centre d’Israël, selon des témoins oculaires cités par Reuters. Toute la région, dont l’Europe, menacée dans un rayon de 11 000 kilomètres


Les médias locaux et internationaux estiment que le missile testé était un missile balistique à longue portée, le Jericho III. Les spécifications de l’arme sont tenues secrètes, mais les experts militaires estiment qu’il s’agit d’un missile à trois étages à propergol solide avec une charge utile de plus de 1000 kg, ce qui est suffisant pour transporter une ogive nucléaire.


Il peut avoir une portée de plus de 11 000 kilomètres et pourrait transporter une charge utile d’ogives à têtes multiples.
Les nouvelles surviennent au milieu d’une avalanche de reportages dans les médias en Israël, disant le premier ministre Benjamin Netanyahu et le cabinet envisagent une attaque sur l’Iran. Les rapports n’ont pas été officiellement commentés. Certains analystes croient que le gouvernement joue une carte électorale pour plaire à ses électeurs les plus extrémistes, après l’échec d’Israël à empêcher l’admission de la Palestine à l’UNESCO.


Israël et ses alliés appellent à faire pression sur l’Iran à cause de son intention présumée de vouloir produire une arme nucléaire. Téhéran nie ces accusations. Dans le passé, les forces aériennes israéliennes ont attaqué des sites supposés être des installations nucléaires, en Irak en 1981 et en Syrie en 2007.


L’Etat juif [qui refuse de signer le traité de non-prolifération et refuse toute visite des organismes de contrôle des Nations-Unies] n’a lui-même ni confirmé ni nié avoir un arsenal nucléaire, mais il est de notoriété publique qu’il a de telles armes en sa possession [nombre minimum estimé : 200 ogives nucléaires].

 

Source : http://www.alterinfo.net/Les-nouveaux-missiles-balistiques-israeliens-peuvent-frapper-les-capitales-europeennes_a66041.html

 

Ambiguïté

Concernant l'arme atomique, les dirigeants israéliens pratiquent une politique dite de "l'ambiguïté" qui consiste à ne jamais confirmer ou nier que l'État hébreu possède un arsenal nucléaire. Depuis plus de 40 ans, les différents gouvernements affirment ainsi qu'Israël ne sera pas le "premier à introduire l'armement nucléaire au Moyen-Orient". Mais, selon des sources étrangères, Israël - qui a refusé de signer le Traité de non-prolifération (TNP) des armes nucléaires - dispose d'au moins 200 ogives nucléaires ainsi que de missiles à longue portée et de sous-marins dotés de missiles balistiques.

 

Par précaution, tout le programme nucléaire israélien est couvert par la censure militaire, que les médias israéliens contournent en se retranchant derrière l'avis d'"experts étrangers". Aucun dirigeant israélien n'a osé jusqu'à présent briser le tabou en reconnaissant l'existence d'un stock nucléaire. Ces dernières années, toutefois, les allusions concernant ce dossier se sont faites de plus en plus transparentes, notamment de la part du président Shimon Peres, considéré comme le "père" du programme nucléaire israélien lancé en très étroite coopération avec la France à la fin des années 1950.

 

Source : http://www.lepoint.fr/monde/defense-israel-teste-un-systeme-de-propulsion-d-un-missile-02-11-2011-1391746_24.php

Tag(s) : #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0