Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fm

 

"Week-end maçon. La Grande loge de France « dédicace », comprendre inaugure, en public, son nouveau temple, samedi, à Schiltigheim*. Le lendemain, l'obédience installera entre initiés sa 17e loge dans la région (500 à 600 frères). Le Grand orient l'imitera, samedi à Strasbourg, en « allumant les feux » de sa 19e loge. Pour son délégué Jacques Sima, l'actualité « prouve la vitalité de la maçonnerie ». L'Alsace, un triangle d'or maçonnique ?

 

Des demandes croissantes
« Il existe ici une forte histoire maçonnique », estime Jacques Sima. « Elle a débuté au XIXe siècle avec les grandes familles industrielles de Mulhouse », raconte Jean-Michel Gerhart de la Grande loge de France. Mais, elle a été, après des hauts et des bas, « arrêtée » dans son élan par la Seconde Guerre mondiale et le nazisme. « Des maçons ont été déportés, les temples pillés », déplore Jean-Michel Gerhart.


Si 70 ans plus tard, les esprits ont évolué et qu'une dizaine d'obédiences sont représentées, il subsiste « une frilosité des Alsaciens liée à l'histoire », estime Alain Brau de la Grande loge nationale de France (495 frères en Alsace). « L'image extrême du méchant maçon n'existe plus, mais certains se posent encore des questions, dit Jean-Michel Gerhart. D'où l'utilité de nous ouvrir, de montrer que nous ne sommes pas des sectes. »

Un rappel de nos évêques devant tant de publicité?

 

Source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/la-franc-ma%C3%A7onnerie-sexhibe-dans-lest-de-la-france.html

Tag(s) : #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0