Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  L'inquisition fut instituée pour la défense de la religion et de la patrie. En tant que catholiques, nous devons être fiers de l'Inquisition, de ses institutions qui ont été très efficaces, qui ont sauvé la Foi, qui ont sauvé l'Europe à plusieurs reprises, qui ont été marquées par de nombreux saints canonisés dans l'exercice de leur fonction d'inquisiteur. Il ne faut donc absolument pas admettre la tendance actuelle, disant qu'il s'agit d'un fait malhonnête dans l'histoire de l'Église et qu'il faut donc faire repentance.

 

Nous n'avons pas à faire repentance sur l'Inquisition, nous avons au contraire à connaître l'Inquisition, connaître les personnages magnifiques, canonisés ou non, qui l'ont mise en œuvre et savoir que c'est grâce à cela que la Chrétienté a pu se maintenir, vaille que vaille, au XVe et au XVIe siècle.

 

L'inquisition a été marquée par des quantités de saints, prouvant ainsi qu'il s'agissait là d'une institution non seulement légitime, non seulement efficace, mais parfaitement catholique.

 

Parmi les saints martyrs citons : le Bienheureux Guillaume Arnaud et ses neuf compagnons, saint Pierre de Vérone, saint Jean de Capistran, saint Pierre d'Arbues et dans l'exercice de ses fonctions saint Pie V.

 

 

« La révolution française a fait plus de morts en un mois au nom de l'athéisme que l'Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen Age et dans toute l'Europe. » Pierre Chaunu, Église, Culture et Société

 

« En l’espace de quelques mois en 1793, la terreur jacobine qui avait purifié la cathédrale Notre-Damede Paris de la superstition chrétienne fit plus de victimes en France que les trois Inquisitions catholiques réunies (médiévale, espagnole et romaine).» Vittorio Messori, La Vérité a un nom et un visage.

 

B.B. pour Royalistes.Net

 

 

Tag(s) : #Histoire-Culture

Partager cet article

Repost 0