Le n°258 de la Revue du Souvenir Vendéen vient de paraître

Il s’agit bien là du premier numéro de l’année 2012, la date du précédent, en janvier, étant due à un simple décalage de la dernière livraison de 2011.

Revue du Souvenir Vendeen 258 mars 2012Anniversaire oblige, l’année 1792 ouvre le cycle des commémorations. Jehan de Dreuzy s’en fait l’écho dans son éditorial dédié à la résistance de Louis XVI face à l’inexorable dérive de la Révolution. Un article de Patrick Garreau reprend à ce propos la chronologie des événements de cette année charnière qui vit le renversement de la monarchie, les massacres de Septembre, l’établissement de la Convention dont l’illégitimité est patente, et les conséquences de ces bouleversements politiques dans la future Vendée Militaire.

Deux autres articles apparaissent au sommaire. Le premier, de Paul Liguine, retrace la vie d’un combattant vendéen, François Ripocheau, que la Virée de Galerne égara en pays chouan après la déroute du Mans au cours de laquelle il fut gravement blessé. Recueilli par une famille mayennaise, il se rétablit pour reprendre les armes en mars 1794 parmi les compagnons de Jambe d’Argent. La suite de l’article nous éclaire sur les opérations de cette troupe et sur le sort de ce Gâs des Mauges devenu Chouan.

 

Lire la suite : http://guerredevendee.canalblog.com/archives/2012/03/24/23844088.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog