Le Pape dénonce la spéculation sur les produits alimentaires

Depuis plusieurs années, les produits alimentaires sont devenus des objets de spéculation financière « comme les autres », entraînant des variations de prix très importantes débouchant sur des situations économiques et sociales d’une extrême gravité dans certains pays. Les « émeutes de la faim » sont notamment venues illustrer cette dérive passée pourtant sous silence dans la plupart des médias.

 

Le Pape Benoit XVI vient de dénoncer cette situation immorale et dangereuse à l’occasion discours à la FAO. Et ce sont les seuls mots du discours qui sont soulignés dans le texte.


« La pauvreté, le sous-développement et donc la faim sont souvent le résultat d’attitudes égoïstes qui, partant du cœur de l’homme, se manifestent dans son activité sociale, dans les échanges économiques, dans les conditions de marché, dans le non-accès à la nourriture et se traduisent par la négation du droit primaire de toute personne à se nourrir et donc à être libérée de la faim. Comment pouvons-nous taire le fait que même la nourriture est devenue objet de spéculations ou bien est liée aux évolutions d’un marché financier qui, privé de règles sûres et pauvre de principes moraux, n’apparaît attaché qu’au seul objectif du profit ? L’alimentation est une condition qui concerne le droit fondamental à la vie. La garantir signifie aussi agir directement et sans délai sur les facteurs qui, dans le secteur agricole, pèsent de manière négative sur la capacité de fabrication, sur les mécanismes de la distribution et sur le marché international. Et ce, alors qu’une production alimentaire globale, selon la FAO et les experts autorisés, est en mesure de nourrir la population mondiale », a notamment déclaré le Souverain Pontife.

 

Source NOVOPRESS : http://fr.novopress.info/88112/le-pape-denonce-la-speculation-sur-les-produits-alimentaires/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+novopressfrance+%28%3A%3A+Novopress.info+France%29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog