Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le prétendant au trône de France sous le nom de Louis XX, Louis de Bourbon sera à Chartres en mai. Une visite qui coïncide avec le 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV.

Le prince Louis Alphonse de Bourbon, que les légitimistes considèrent comme le successeur des rois de France sous le nom de Louis XX, participera le 15 mai aux commémorations du 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV.Samedi 15 mai, l’Institut de la maison de Bourbon organisera à Chartres la visite du prince Louis de Bourbon. Le prince, âgé de 36 ans, est considéré par les légitimistes français comme le prétendant au trône de France sous le nom de Louis XX. Le prince sera à Chartres sur les traces de son aïeul Henri IV, dans la cité où il a été sacré roi le 27 février 1594. La date du 15 mai n’a pas été choisie au hasard. Elle marque - à un jour près, le 14 mai 1610 - le 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV à Paris par un certain Ravaillac.

A Chartres, le prince accompagné de nombreux participants devrait se rendre à la médiathèque l’Apostrophe où sera présentée une exposition sur Henri IV. Les personnalités assisteront ensuite à un office religieux célébré à 11h30 à la cathédrale Notre-Dame de Chartres par l’évêque Mgr Michel Pansard. Un déjeuner sera organisé à la Collégiale Saint-André, ainsi qu’une conférence de l’académicien Jean-Pierre Babelon, de l’Institut de France et peut-être un concert de musique classique.

Une année Henri IV

Cette journée chartraine sera placée sous le haut patronage du président de la République. Elle sera l’une des trois à laquelle doit participer le prince de Bourbon en France. A l’occasion de la commémoration du décès d’Henri IV, il se rendra, en effet, dans sa ville de naissance à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où le monarque a été inhumé dans la Basilique le 1er juillet 1610. D’autres commémorations sont prévues cette année dans de nombreuses villes de France, telles que Blois (Loir-et-Cher), Sully-sur-Loire (Loiret), Ivry-la-Bataille (Eure). L’année Henri IV a été officiellement lancée fin 2009 en la chapelle du Latran, à Rome (Italie), à l’occasion de la date anniversaire de la naissance du roi le 13 décembre.

Dans un cadre officiel, la visite du prince Louis de Bourbon est la deuxième à Chartres. Il avait vingt ans lorsque le 27 février 1994, il participait aux cérémonies marquant le 400e anniversaire du sacre d’Henri IV à Chartres, dont une grand’messe pontificale et un concert spirituel. Seize ans après, le prince revient en tant que chef de la Maison de France, successeur de la dixième génération de Louis XIV. Second fils d’Alphonse de Bourbon et de Carmen Martinez Bordiu y Franco, il descend également de deux illustres grand-pères : par son père le roi d’Espagne Alphonse XIII et par sa mère le Caudillo Francisco Franco. Le prince, qui travaille dans une institution financière, vit à Caracas (Venezuela), dans la patrie d’origine de son épouse Maria Margarita Vargas. Le couple a eu une petite fille en 2007 et attend pour ce printemps la naissance de jumeaux.

Jean-Michel Benquet.

 

Source : http://www.lechorepublicain.fr/le-prince-louis-de-bourbon-attendu-le-15-mai,489.html

Tag(s) : #Louis XX Roi de France

Partager cet article

Repost 0