Les Brigands du Bocage : Les belles journées de la Baudière
Les Brigands du Bocage nous ont régalés d'animations et de spectacles très réussis samedi et dimanche derniers. Leur grand rassemblement à la Baudière, chez M. de Villedieu, a réuni plusieurs associations de reconstitutions historiques et de nombreux visiteurs séduits par le programme.
L'association n'a qu'un an, et pourtant ses organisateurs sont parvenus à mener à bien une entreprise très ambitieuse, deux journées d'animations, de conférences et de spectacles, tout en assurant une parfaite intendance pour l'accueil et les repas.
Parmi les intervenants, M. de Villedieu, propriétaire du logis de la Baudière, nous a conté l'histoire houleuse de sa famille que la Révolution n'a pas épargnée. Noël Stassinet, le président du Souvenir Chouan de Bretagne, et Reynald Secher, l'incontournable spécialiste des Guerres de Vendée, ont poursuivi en nous offrant une leçon d'histoire de la Révolution française particulièrement enrichissante.
Le temps fort de ces journées fut la scène de bataille reconstituant une embuscade entre Blancs et Bleus, dans un champ voisin de la Baudière. C'est là que le canon que tout le monde attendait a retenti pour la première fois depuis 1793. La lutte fut enflammée, bien qu'aucun parti n'en sortît vainqueur.
Le spectacle de nuit, donné samedi soir au pied de la vénérable façade du logis, a ému l'assistance par des saynètes et des chansons vendéennes interprétées par les jeunes de l'association.
Le site des Brigands du Bocage fait écho à ses journées et continuera les jours à venir par d'autres photos et vidéos de cet événement qu'on nous promet de renouveler l'année prochaine.
http://guerredevendee.canalblog.com/archives/2011/05/23/21212668.html