Les couturières des Médiévales de Provins

couturiere.jpg

Tuniques, robes, mantelets, robes de bure, capes, tabliers… Dans leur petit atelier, au premier étage de la bibliothèque Alain-Peyrefitte, elles s’activaient encore il y a quelques jours. Les couturières bénévoles des Médiévales de Provins sont mobilisées comme jamais. Depuis le début de l’année, une poignée de femmes se sont retrouvées deux fois par semaine pour confectionner les costumes de la fête.

 
En savoir plus
Deux journées au temps des chevaliers
 

« Mais cette semaine on vient tous les jours pour finir », confiait Paulette Lecourt, la responsable des couturières. A 82 ans, cette bénévole de la première heure n’a manqué que la première édition des Médiévales, il y a vingt-huit ans. « L’avantage, c’est qu’on est à la mode du Moyen Age. Les modèles n’évoluent pas beaucoup d’une année sur l’autre », dit en souriant l’octogénaire.

 

Un millier de costumes créés ici sortiront des placards ce week-end, notamment pour la grande parade de dimanche après-midi. « Cette année encore, on a fabriqué huit tuniques, quatre robes, deux manteaux, des capes, des chapeaux… » énumère Paulette.

 

Des vêtements destinés avant tout aux bénévoles des Médiévales, tous costumés, puis aux particuliers qui en font la demande. Chaque année a ses tendances. « L’an dernier, tous les hommes voulaient être en moine, raconte Paulette. Cette année, ce sont les costumes de bourgeois surtout. »

 

Avec leurs trois machines à coudre et leur araseuse, les couturières assemblent des tissus d’ameublement pour réaliser leurs costumes. Claudine, l’une des bénévoles, s’est inscrite à l’atelier il y a trois ans et demi pour la convivialité. « Quand je suis arrivée à Provins il y a quelques années, je ne connaissais pas grand monde, explique-t-elle. L’atelier couture, ça permet de faire des rencontres, c’est sympathique. »


Le Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-seine-et-marne-nord/les-couturieres-ont-cree-mille-tenues-18-06-2011-1498388.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog