Les obsèques de Madame
Nous avons accompagné Madame dans sa dernière demeure, dans le chagrin, mais aussi dans l’espoir qu’elle nous avait toujours montré et enseigné.
Les obsèques de Madame ont rassemblé plus de 400 fidèles en la chapelle royale Notre-Dame du Val de Grâce au matin du vendredi 11 mai.
Monseigneur le Duc d’Anjou et Madame la Duchesse d’Anjou présidaient cette imposante cérémonie aux côtés de la mère de Monseigneur, de SAIR l’Archiduchesse Constanza d’Autriche, de LL.AA.RR. les Princes Charles-Emmanuel et Rémy de Bourbon Parme et les Prince et Princesse Jean d’Orléans, Ducs de Vendôme venus avec leur petite fille la Princesse Antoinette.
Aux premiers rangs étaient présents le Duc de Bauffremont, le Baron Pinoteau, le Chancelier de l’Ordre Constantinien de Saint Georges, Guy Stair Sainty, représentant SAR l’Infant Don Carlos de Bourbon, Duc de Calabre et chef de la Maison royale de Naples et des Deux Siciles, le Comte Gilles de Kerangal et les membres du Conseil de l’Institut Duc d’Anjou.
La messe était célébrée par S.Exc. Mgr Eric Aumonier, Évêque de Versailles, entouré de l’Abbé Christian-Philippe Chanut, du Père Augustin Pic OP, du Pasteur Alain Joly de la paroisse Luthérienne des Billettes. Il s’agissait de la Messe de Requiem de Claudio Casciolini chantée par la Schola Sainte Cécile.
À l’issue de la cérémonie, Madame a retrouvé comme elle l’avait souhaité le mausolée de sa famille Dampierre au cimetière de Passy, accompagnée par sa famille et ses proches.
Une page de l’histoire de la légitimité se tournait en ce triste matin parisien où la chère Princesse Emmanuelle était revenue pour toujours dans la terre de France, la France qui avait été le culte de sa vie et de son combat pour le retour de la monarchie.
Jean-Christian Pinot
Source : http://www.institutducdanjou.fr/fr/le-prince/188-les-obseques-de-madame.html