Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

attentat d'oslo

 

Désinformation. Alors que le nom de Anders Behring Breivik commence à circuler, ainsi que son profil Facebook, on lit un peu partout que l’individu serait un « fondamentaliste chrétien ». En effet, blond aux yeux bleus, l’assassin présumé d’au moins 91 personnes vendredi se décrit sur Facebook comme « chrétien » (comme un tiers de ses compatriotes…) et « conservateur ».

 

Mais dans ses activités, ce célibataire passionné de jeux vidéo cite… la franc-maçonnerie, ce qui est tout de même moins courant ! Il appartiendrait à la loge John Piliers (« Søilene », voir ici et ).  Anders Behring Breivik n’évoque par contre aucune activité religieuse.  

 

Pourquoi les médias ne mentionnent-il pas le goût du meurtrier présumé pour la franc-maçonnerie et le fait qu’il en soit ou en ait été membre ? Pourquoi n’expliquent-ils pas qu’un franc-maçon (même meurtrier !) a peu de chances d’être un « fondamentaliste chrétien » ? Pourquoi l’hostilité à l’islam (évoquée par les médias) de Anders Behring Breivik serait-elle par principe le fait d’un chrétien et pas celui d’un franc-maçon ?

 

Le meurtrier présumé de Nantes Xavier Dupont de Ligonnès avait lui aussi été qualifié par les médias de « catholique pratiquant » avant que Nouvelles de France révèle en exclusivité et grâce au travail d’internautes enquêteurs qu’il avait perdu la foi depuis des années. Un prêtre avait ajouté en juin que Xavier Dupont de Ligonnès se moquait de la foi sa femme, assassinée et… catholique pratiquante, elle.

Article édité à 11h30.

 

Addendum 13h : France Info évoque un « fondamentaliste chrétien » et « néonazi ». « Incompatible », commente l’abbé Grosjean sur Twitter.

 


Par Eric Martin le 23 juillet 2011

 

 

Source : Nouvelles de France : http://www.ndf.fr/nos-breves/23-07-2011/meurtrier-doslo-fondamentaliste-chretien-ou-franc-mac


 


Tag(s) : #Politique-Société

Partager cet article

Repost 0