Palestine/Unesco: sanctions d'Israël - le Crif "déplore" le vote

Palestine-Unesco_scalewidth_300.jpg

 

Au lendemain de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, Israël a annoncé son intention de lancer un programme de construction de 2000 nouveaux logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Israël a également annoncé suspendre provisoirement les transferts de fonds à l'Autorité palestinienne. "Ces mesures ont été prises par le forum des huits principaux ministres sous la présidence du premier ministre Benyamin Nétanyahou en guise de sanction après le vote à l'Unesco", a précisé une source officielle à l'Agence France-Presse.


Les Etats-Unis avaient déjà annoncé hier lundi, là encore en réponse à cette adhésion, geler sa participation au budget de l'agence.

 

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "déplore vivement", dans un communiqué publié mardi, le vote de la France hier en faveur de l’admission de la Palestine à l’Unesco.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. L'UE s'est divisée: 11 Etats ont voté pour, 11 se sont abstenus, dont le Royaume-Uni et l'Italie, et 5, dont l'Allemagne, ont voté contre.

"Alors que plusieurs Etats européens importants n’ont pas voté pour cette admission, la position de la France est incohérente avec celle exprimée par le président de la République qui, à l’Assemblée générale de l’ONU, avait conditionné l’admission de la Palestine à la reprise des négociations bilatérales avec Israël, au renoncement au terrorisme et à l’acceptation du principe de deux peuples pour deux Etats Nations", écrit le Crif, qui demande à être reçu par le président de la République et le ministre des Affaires étrangères et européennes.

Le Crif "rappelle que divers Etats musulmans tentent dans l’enceinte de l’Unesco de falsifier l’histoire en s’appropriant pour eux seuls des sites millénaires du patrimoine juif, comme le tombeau de Rachel", et affirme redouter que "ce négationnisme culturel ne se renforce à la suite de ce vote".

 

Sources : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/01/97001-20111101FILWWW00433-palestineunesco-sanctions-d-israel.php#xtor=EPR-31-[israel-annonce-des-sanctions-apres-l-admission-de-la-palestine-a-l-unesco]-20111101-[titre]

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/01/97001-20111101FILWWW00427-unesco-le-crif-deplore-le-vote.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog