Quand l'éducation républicaine devient totale...

tableau

 

Le Dimanche 26 Juin 2011, un décret du ministère de l’Education Nationale fixa « le nouvel arsenal des sanctions autorisées », notamment la mise en place de « travaux d’intérêts généraux» scolaires, terme pompeux et disproportionné pour qualifier la réparation ou le nettoyage des graffitis, etc… Cette mesure vise principalement à « responsabiliser les jeunes », en leur faisant comprendre la portée réelle de leurs actes, et leurs inéluctables conséquences.    

 

Si, au premier abord, la mesure gouvernementale peut apparaître saine et juste, elle pose deux réels problèmes qui révèlent l’hypocrisie et les véritables motivations de l’Etat républicain.

 

Le premier problème relève de l’évidence même : cette mesure est aujourd’hui impossible à mettre en place dans nos lycées et collèges par manque de personnel. Près de 50 000 postes de l’Education Nationale ont été supprimés depuis 2007, et l’épuration ministérielle continue : 14 000 postes passeront à la trappe à la rentrée 2011. Devant cette pénurie d’enseignants et de surveillants, qui s’occupera de la mise en place de ces sanctions disciplinaires ? Qui s’occupera de surveiller les élèves pendant leurs travaux ? Cette mise en place de mesures complètement contradictoires relève de la schizophrénie gouvernementale : la main gauche ignorerait elle ce que fait la main droite ?

 

Le second problème est plus profond, plus insidieux, et n’en est que plus odieux : la responsabilisation des enfants relève du devoir d’éducation qui revient non pas à l’Etat, mais à la famille et en premier lieu aux parents. En prenant le parfait contre-pied de ce principe essentiel, en prenant la place de la famille dans l’éducation des jeunes français, l’Etat républicain poursuit son œuvre jacobine et met en place progressivement une éducation non plus  nationale, mais totale, dans le sens fichtéen du terme. 

 

 

Lire la suite : http://franceroyale.e-monsite.com/blog,quand-l-education-republicaine-devient-totale,991648709.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog