René de La Tour Du Pin de la ploutocratie
La Ploutocratie, ou puissance des richesses, est la forme de hiérarchie sociale qui se substitue à celle des aristocraties historiques, lorsque celles-ci ont été évincées par la bureaucratie de leur rôle de dévouement au bien public.
A l'idéal de l'honneur succède alors celui de l'intérêt, et il provoque un incontestable développement de la prospérité publique. Mais, comme cet idéal est plus éloigné que le premier de celui du devoir, il se corrompt et se transforme encore plus facilement en celui de la jouissance, et livre alors la place à toutes les convoitises. - C'est l'histoire des républiques italiennes qui périrent sous leur luxe même.
En France, la substitution du régime ploutocratique au régime aristocratique, bien quaristocratique, bien que ne s'étant pas faite en un jour, porte une date historique, celle de la nuit du 4 août 1789, parce qu'on y vit les deux principes en présence : l'aristocratie ancienne se dépouillant "sur l'autel de la patrie" de ses droits de propriété féodale, et celle qui allait la remplacer proclamant "sacré" son droit de propriété absolu.
Aujourd'hui encore la ploutocratie a sans cesse à la bouche le mot de "droits de la propriété" et compte parmi ceux-ci le droit à la considération, comme si la propriété des choses avait jamais entraîné de droits sur les hommes, mais non des devoirs envers eux. Préteur, agioteur, fournisseur, le financier, qui jadis s'engraissait surtout des deniers publics, ne demande plus guère aujourd'hui à l'État que de protéger son industrie qui s'exerce sur les particuliers ; il croit vraiment que c'est la mission du Pouvoir, plutôt que de lui faire rendre gorge comme au siècle dernier. Mais il a ouvert la porte au Juif, et celui-ci se charge de raccourcir ses bénéfices, à moins qu'Israël ne le prenne à sa solde.
Heureux s'il sait se retirer assez tôt du champ de la concurrence pour jouir en paix du bien mal acquis.
La ploutocratie, lorsqu'elle a pris son assiette, exerce un grand attrait sur l'aristocratie désœuvrée, qui vient peu à peu s'y fondre ou se ruine à ne pas vouloir lui céder en décor. Alors arrive dans l'État le tour de la démocratie, qui, ne trouvant au sommet de la société personne qui y tienne sa place, l'envahit par de nouvelles couches qui pillent et détruisent la richesse sans pouvoir I'acquérir ni surtout la fixer.