Royaume de Norvège : monarchie constitutionnelle
La Norvège est une monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire. Le premier roi connu qui aurait régné sur toute la Norvège serait Harald Ier aux Beaux Cheveux (872-933) qui l'emporte selon les sagas en 872 sur les ducs (jarl).
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée.
Harald V de Norvège roi du royaume de Norvège
L’économie norvégienne est un bastion prospère du capitalisme social, offrant une combinaison réussie entre la liberté des marchés et l’intervention de l’État. Le gouvernement, par le biais de grandes entreprises publiques, contrôle quelques domaines particulièrement stratégiques, comme une partie du secteur pétrolier.
La croissance économique est forte et a atteint 4,1 % en 2005. En novembre 2006, le taux de chômage est descendu à 2,1 % de la population active soit 50 200 demandeurs d'emploi. La Norvège a cependant un important problème d'emploi avec sa population vieillissante.
La famille royale, originaire du Schleswig-Holstein, descend de la famille princière de Glücksbourg. Le roi constitue un symbole fort d’unité nationale. Pendant la Seconde Guerre mondiale le monarque annonça qu'il allait abdiquer si le gouvernement capitulait aux demandes des Nazis.
Le gouvernement est composé du premier ministre et de l’équipe ministérielle, tous nommés par le roi. Depuis 1884, l’évolution parlementaire du régime fait que le gouvernement doit obtenir un vote de confiance du Parlement. Après une élection sans majorité claire, le leader du parti le plus susceptible de créer un gouvernement est nommé premier ministre par le roi.
Les larmes du Roi et de la Reine du royaume de Norvège :
tuerie d’Oslo et de l’île proche d’Utoeya (Anders Behring Breivik)
Le roi assiste aux réunions du gouvernement chaque vendredi au palais royal, à des conférences présidées par le premier ministre et tenues chaque mardi et jeudi. Chaque année, le roi ouvre le Parlement en septembre. Il accueille les ambassadeurs à la cour et est le commandant en chef des Forces de défense norvégiennes et à la tête de l'Église de Norvège.
Pour former un gouvernement il faut que plus de la moitié des membres du Conseil d'État soient membres de l'Église de Norvège. Aujourd'hui dix des dix-neuf membres sont membres de l'Église.
La Norvège a refusé à deux reprises par référendum de rejoindre l’Union européenne, en 1972 et en 1994.
La Norvège a participé à et/ou facilité plusieurs négociations de paix internationales, notamment les Accords d'Oslo du conflit israélo-palestinien.
- La Norvège reste seul pays où les habitants ont exigé une grève quasi-générale lors du massacre de Gaza en 2009
- En juin 2010, la Norvège a exigé une enquête internationale sur l'abordage meurtrier par Israël de la flottille turque vers Gaza.
- En octobre 2010, la Norvège a interdit des exercices de sous-marins israéliens, construits en Allemagne, dans ses eaux. Jonas Gahr Stoere, le ministre des Affaires étrangères norvégien, a déclaré, pour l'occasion, que la Norvège n'exportait pas de «matériel ou de services dans le domaine de la défense vers des pays où la guerre menace».
- La Norvège demande à l'Ambassade Israélienne de déménager. (18 février 2011)
- La Norvège annonce en juin 2011 son désengagement de la campagne guerrière Libyenne menée par l'OTAN à la date du 1er août 2011.
- La Norvège juge la candidature de la Palestine à l'Onu légitime. (18 juillet 2011)
D'après Wiki et Alterinfo