Superbe exposition sur les "gisants de St Denis" à voir au château comtal de la Cité de Carcassonne
Superbe exposition sur les "gisants de St Denis" à voir au château comtal de la Cité de Carcassonne...
L'exposition "Gisants" au musée lapidaire.
Photos: Chroniques de Carcassonne
----------
A voir au
musée lapidaire du
château comtal de la
Cité de Carcassonne
jusqu'au 31 mai
l'envoutante exposition photographique sur
les gisants de la nécropole royale de la cathédrale Saint-Denis
signée
Antoine Schneck
Photo: Christian Fournier
--------
Le musée lapidaire du château comtal
met remarquablement en valeur le travail du photographe.
Dans ce cadre, un voyage saisissant dans le temps s'offre à nous.
Une exposition vraiment incontournable.
----------
A voir en cliquant sur le lien ci-dessous
un entretien avec
Antoine Schneck
sur son travail dans la cathédrale Saint-Denis:
Le Centre des monuments nationaux a invité le photographe Antoine Schneck à travailler au sein de la basilique cathédrale de Saint-Denis. Le travail réalisé porte sur les gisants de la nécropole royale sur lesquels l’artiste pose un regard renouvelé sous des angles inaccessibles aux visiteurs.
Dès le printemps, ce travail photographique sera présenté dans les salles du château royal de la cité de Carcassonne. Une trentaine de photographies de petits (130x100cm) et de grands formats (220x100cm) inscriront les visages de rois et de reines de France au cœur du château, ancien siège administratif de la sénéchaussée royale.
En cohérence avec le site, ces images réactiveront la mémoire historique des lieux. La physionomie de la forteresse, restaurée au XIXème siècle par Eugène Viollet-le-Duc, est effectivement l’héritière de la politique royale au XIIIème siècle au sein d’une région nouvellement annexée à la couronne de France. La présence des gisants d’Antoine Schneck au sein du musée lapidaire enrichira également le regard offert sur l’art funéraire médiéval au travers de notre collection archéologique. Enfin, la taille et la qualité des tirages permettront aussi aux visiteurs d’accéder à une nouvelle approche, résolument contemporaine, des visages et des corps des reines et rois de France.
Une offre pédagogique adaptée aux programmes scolaires ainsi que des activités culturelles multimédias conçues spécifiquement pour les publics en situations de handicap viendront enrichir l’offre de médiation.
Documentaire sur "Gisants - Antoine Schneck" à la basilique cathédrale de Saint-Denis
Sources : http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1078/gisants-ndash-antoine-schneck// et http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/archive/2012/05/11/superbe-exposition-sur-les-gisants-de-st-denis.html