Trois petits cimetières de Sénart ont été profanés

tombe.jpg«C’est honteux. On ne respecte même plus nos morts. » Cette habitante de Savigny-le-Temple se remet difficilement du choc qu’elle a eu en se rendant sur la tombe de son mari, au cimetière de Nandy. « Je venais déposer une fleur, comme toutes les semaines. Et là, je découvre qu’on m’a volé. Quelqu’un avait pris la grande croix en bronze qui était sur la tombe.

 

Elle mesurait 30 cm de long environ, c’était une croix droite, toute simple. Ça m’a fait un choc. J’ai prévenu la police municipale. C’est là qu’on a découvert que des objets en métal avaient disparu sur une dizaine d’autres tombes. »


Au total, trois cimetières de la ville nouvelle de Sénart ont été la cible de voleurs de métal entre le 17 et le 25 juin : Nandy, Vert-Saint-Denis et Réau. Uniquement des petites communes, aux cimetières discrets et peu fréquentés. « A Nandy, treize tombes ont été volées », s’indigne Thierry Jacquemard, responsable de la police municipale. Les malfaiteurs se sont emparés de divers ornements : crucifix, christs, angelots, insignes religieux… « Ils ont même cassé une belle croix en marbre pour prendre le christ en bronze qui était dessus. Mais les tombes n’ont pas été dégradées ou profanées », précise Thierry Jacquemard.

 

« Ils n’étaient intéressés que par les objets en métal », confirme Alain Auzet, le maire (SE) de Réau.

 

Il faut dire que le bronze est un alliage d’étain… et de cuivre, matériau dont le cours flambe actuellement. « Un christ en bronze premier prix coûte 150 à 180 €, sans compter la pose. Après, les prix s’envolent bien au-delà selon la taille, la qualité… » précise l’habitante de Savigny.

 

En avril, des dizaines de plaquettes en cuivre qui servent à personnaliser les ornementations funéraires avaient été dérobées au cimetière voisin de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne).

 

« C’est une profanation. Symboliquement, c’est terrible, confiait à l’époque Patrick, dont la tombe de l’épouse a été pillée. C’est déjà assez dur de perdre un être proche. »

 

Le commissariat de Moissy-Cramayel a été chargé de l’enquête concernant les vols dans les cimetières de Nandy, Réau et Vert-Saint-Denis. La police scientifique et technique est venue sur place la semaine dernière effectuer des relevés d’empreintes.

 

Le Parisien

 

Source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/les-voleurs-de-bronze-s-attaquent-aux-cimetieres-08-07-2011-1524703.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog