Une journée qui restera dans les mémoires
Le rassemblement organisé hier par le Souvenir Chouan de Bretagne a réuni plus d'une centaine de personnes, conduites par Noël Stassinet sur les dernières traces de la Grande Armée catholique et royale dans son périple outre Loire. Ce rendez-vous des associations chouannes restera à plus d'un titre inoubliable pour tous les participants à cette manifestation.
On se souviendra d'abord du soleil resplendissant qui nous a accompagnés tout au long de cette journée, et dont les rayons généreux nous ont donné grand soif. On se souviendra aussi, et nous ne serons pas les seuls, de notre cortège haut en couleurs dans les rues de Blain, à travers les allées du marché, notre vezou en tête faisant résonner des airs anciens, nos jeunes Brigands du Bocage marchant armes et bannières à la main, au milieu des badauds surpris par ce défilé hors du temps.
Guidée par Noël Stassinet, le président du Souvenir Chouan de Bretagne, notre troupe s'est ainsi rendue vers 11h, rue Aristide Briand, dans la maison où s'est tenu le dernier conseil de guerre des chefs vendéens au soir du 21 décembre 1793. La petite pièce quelque peu défraîchie n'a pas suffi à tous nous contenir. Bon nombre se sont retrouvés repoussés dans l'entrée voisine ou sur les marches du bel escalier de bois. Noël s'est donc installé au centre, dans l'embrasure d'une porte, pour nous raconter l'épisode qui eut lieu dans ces murs vénérables (mais néanmoins menacés par le désintérêt de la municipalité). Pour se faire entendre de son auditoire dispersé entre deux pièces, notre conférencier a dû donner de la voix, frappant le vieux plancher de chêne d'un vigoureux coup de talon pour illustrer le départ tonitruant du prince de Talmont, furieux de n'avoir pas été nommé généralissime à la place de Fleuriot.