Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Louis de Bourbon, Louis XX, devant le château de Versailles,
mai 2011 (Institut duc d'Anjou)

Petit-fils de Louis XIV, ancêtre en ligne directe de Louis XX, Philippe V (français)  dit el Animoso, c'est-à-dire « le Brave », est né à Versailles le 19 décembre 1683, il succède à son grand-oncle Charles II, dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, et il devient lui-même roi d'Espagne, premier de la dynastie des Bourbon : il prend alors le nom de Felipe de Borbón. Son règne, de 45 ans et 21 jours, est le plus long de la monarchie espagnole.

 

« Mon premier souvenir de Versailles, raconte Louis XX, je le dois à mon père qui m'en fit faire, en 1987 — je venais d'avoir treize ans — une sorte de tour du propriétaire. Je fus évidemment frappé par la majesté qui se dégageait des lieux mais, plus encore, par l'ordonnancement des bâtiments et des jardins : tout semble avoir été fait ici pour se délivrer du terre à terre, pour regarder loin en avant, pour tracer des perspectives et pour prendre, le moment venu, des décisions sereines. »

 

La pièce où Louis XIV présenta Philippe V, au premier étage sur la cour de marbre, n'existe plus telle qu'elle était alors : elle a subi plusieurs réaménagements au cours du siècle. Mais le côté de la galerie des glaces dont on ouvrit les portes pour faire entrer la Cour n'a pas changé.

 

« Me montrant alors le grand tableau, mon père m'a parlé pour la première fois de ce jeune prince, probablement angoissé par ce qui l'attendait au bout de la route de Madrid. Son souvenir, depuis, ne m'a plus quitté. »

 

Extrait de : Louis XX, petit-fils du roi Soleil par Daniel de Montplaisir aux Editions Jacob-Duvernet - 2011.

 


 
Philippe V (français) petit-fils de Louis XIV devenu roi d'Espagne

ancêtre en ligne directe de Louis XX.


Partager cette page

Repost 0