Quantcast

Préjugés républicains sur la noblesse

 



Après avoir attiré l'attention sur les lieux communs concernant le "droit divin" et toujours d'après l'ouvrage d'Yves-Marie Adeline "Le royalisme en questions", attaquons-nous aux préjugés sur la noblesse française. Que signifiait être noble, quels avantages en retirait-on, en échange de quels sacrifices ?

Comme le fait remarquer très justement Yves-Marie Adeline, il est révélateur qu'on ne parle plus "d'instruction publique" mais "d'éducation nationale", machine de guerre républicaine propagandiste, qui distille depuis deux cents ans, des mensonges historiques sur l'institution monarchique.

Alors même que nous sommes entourés de monarchies, on persiste en France à " mélanger les concepts , jusqu'à former un gruau idéologique indigeste, et entretenir une tyrannie de l'ignorance".

Les préjugés républicains se cultivent et se lèguent, parfois jusqu'au grotesque quand ils sont confrontés à la réalité : le terme noblesse, en est un parfait exemple.

La noblesse jusqu'en 1789 n'était pas obligatoirement liée à une possession d'argent et pourtant de nos jours, un noble est associé immédiatement à une élite d'argent, menant grand train et allant dîner chez la duchesse une telle...

La vérité est que l'immense majorité des nobles menait une existence simple et austère assez similaire à celle des paysans.

En 1789 sur les 12000 familles nobles en France, seulement 250 familles étaient représentées à Versailles dans les sphères du pouvoir, les 11.750 résidaient en province. Le prestige de la noblesse étant lié à son ancienneté, plus elle était antique, plus elle était pauvre, car un noble récent par l'achat d'une charge anoblissante pouvait vivre sur sa fortune acquise par les génération précédentes, alors que le seigneur d'une noblesse antique, n'ayant pas le droit de commercer, était tout juste entretenu.

Car ce noble avait le statut d'élite mais en contrepartie, il n'avait pas le droit d'exercer une activité lucrative, leur statut les obligeant à servir la France, souvent dans l’armée à une époque où le service militaire était épargné aux autres ou dans la magistrature. En compensation, ils ne payaient pas d’impôt et s’ils voulaient s’enrichir comme des bourgeois, ils quittaient l’état de noblesse. Mais la plupart préférait rester pauvre, servir et conserver cette fierté.

Il ne faut pas confondre la noblesse et la royauté. En effet, même si les rois ont toujours pensé qu'il était utile d'avoir une élite, ils ont en revanche toujours lutté contre les grands seigneurs féodaux. Est-ce que le penseur grec Herodote parlait de noblesse quand il affirmait que la monarchie était un régime supérieur à la République ?

La féodalité était nécessaire au moment des invasions normandes au Xe siècle, afin de protéger les citoyens, mais devenait intolérable quand elle n'était plus indispensable. « Patiemment les rois de France ont recouvré la pleine souveraineté de l’Etat. En 1789 il ne restait plus que des miettes de cette situation. »


Sait-on que lors de la Révolution française, un guillotiné sur 20 était noble et un sur 10 religieux ? Donc sur 20 guillotinés, il y avait 17 petites gens...

Sur le nombre total de guillotinés :

31% sont des ouvriers

28% des paysans

20% des marchands


Soit prêt de 80% étaient des "petites gens".

Sait-on que Lénine était de petite noblesse ?

En république seul celui qui a de l'argent est reconnu. N'était-ce pas plus vertueux quand une élite était reconnue en dehors de considérations matérialistes qui détruisent notre société actuelle ?

En lisant les inventaires de successions de la majorité des familles nobles avant 1789, nous découvrons qu'ils vivaient modestement voire pauvrement.

Philipe du Puy de Clinchamps dans un «Que sais-je » consulte les inventaires dans sa famille sur 150 ans «  jamais les outils de ménage n’y dépassaient  la douzaine d’assiettes plates en étain, six gobelets, trois marmites à feu, deux louches, deux pots, quelques pièces de linge et six draps. Et il s’agissait pourtant d’une ancienne noblesse d’une importance locale certaine, avec de bons services et même avec un personnage qui atteignit, toujours localement, une certaine célébrité ».

«  Au terme d’une vie de soldat, le noble retiré sur sa terre n’avait le plus souvent comme richesse qu’une croix de St Louis et une épée qui, accrochée au mur, se rouillait lentement, à moins que, faute de pouvoir en acheter une autre, son fils ne l’ait emportée avec lui, à son tour, au régiment de Picardie ou au Royal-Auvergne. Il en était de même pour le magistrat qui, laissant son siège à son fils, vivotait dans une grande maison d’un village vergogneux, le « château », en remâchant des souvenirs de victoires dans des procès de bornage. (…) Et sur ses champs comme paysan (quelquefois même la charrue au bout des bras) à travers les chemins boueux, dans un pauvre habit, il restait, qu’il fût bon, médiocre ou méchant, le très lointain égal du roi, du soleil qui descendait vers son couchant à Versailles »

Ou encore en parlant de la famille Richaud, noblesse remontant au XVe siècle qui se présentant à la convocation des Etats-Généraux de 1789 : «  se présentèrent en costume de paysan, rapière rouillée au côté, à Romans, en l’élection de Montélimar, où on les accueillit fort bien » Séreville et Saint-Simon : Dictionnaire de la noblesse française, Tome II, Paris 1975.

Tout bien pesé le positif l’emportait sur le négatif. Il fallait pour le service du Bien Commun, une élite avec le sentiment d’obligation de se dépasser qui anime les gens épris de noblesse, comme le disait Ernest Renan : «  Pour agir dans le monde, il faut mourir à soi-même. L’homme n’est pas ici-bas seulement pour être heureux, il n’y est même pas pour être simplement honnête. Il y est pour réaliser de grandes choses pour la société, pour arriver à la noblesse et dépasser la vulgarité où se traîne l’existence de presque tous les individus ».

On pourrait reprocher le côté héréditaire de la chose, mais ce serait être bien naïf. Actuellement en République qui prétend être démocratique,  les familles ne sont-elles pas riches de père en fils ? Un enfant de riche n’a-t-il pas plus de chance d’être diplômé ?

Dans l’ancien régime les anoblissements étaient nombreux, fondés sur le mérite d’un individu. Et un noble ne restait pas forcément au même rang que son père. S’il dérogeait, il était exclu du Second Ordre. Et s’il était médiocre, il baissait dans la société.

N’était-il pas plus élégant d’hériter d’une distinction immatérielle, fondée sur d’autres vertus que celle de l’argent ?

Il est inévitable que toute société produise une élite. Aujourd’hui la plupart des hommes politiques sont héritiers de familles d’hommes politiques. Il y a donc bien une forme d’aristocratie.

Louis de Bonald distinguait aristocratie et noblesse : « L’aristocratie est la participation héréditaire au pouvoir législatif, la noblesse est le service héréditaire du pouvoir exécutif."

La haute fonction publique connaît le même phénomène : un conseiller d’état engendrera des politiciens ou des hauts fonctionnaires comme lui. Même chose dans l’industrie, dans le grand commerce et même chez les agriculteurs ou petit artisan ou on reprend l‘affaire familiale, chez les acteurs, chanteurs, à la SNCF, dans l’armée, l’enseignement, etc. L’hérédité est un phénomène social. L’hérédité de l’élite n’a absolument pas disparu en République.

Le principe d’élite est nécessaire mais la République n’a pas mieux réussi dans ce domaine que la monarchie. Critiquer l’ancienne institution de la noblesse c’est oublier bien vite l'aristocratie républicaine : l’énarchie, élite sortant de l’E.N.A. qui avait pour but à sa création d’offrir une élite de hauts fonctionnaires compétents. Est-ce une réussite ? Les énarques qui jouissent de privilèges exorbitants injustifiables, sont-ils compétents ?

En résumé :  les nobles vivaient en majorité, modestement, d'autant plus que leur noblesse était ancienne, car ils avaient l'interdiction d'exercer un métier lucratif. Ils consacraient leur vie au service de l'état (magistrats) ou à la défense de notre pays (soldats), alors même que le commun des mortels n'avait pas à le faire, c'est la République dite démocratique, qui a imposé à tous "ses enfants", sans distinction,  d'aller se faire tuer en son nom.

En échange, ils ne payaient pas d'impôts, et avaient la fierté d'appartenir à une élite "d'honneur" et non d'argent. Aujourd'hui, en république dite démocratique,  nos élites seraient-elles du "déshonneur et de l'argent" ?

Vaut-il mieux être distingué par le mérite de l'argent, comme en république ou par le mérite des services rendus au pays, comme en monarchie française ? A méditer.


Blanche Belleroy

De la Monarchie et de la véritable Démocratie

La Démocratie en France avant la révolution française s'exerçait à l'intérieur des corps sociaux corporatifs, une démocratie qui a duré 7 siècles non seulement en France d'ailleurs mais dans la majorité des peuples européens surtout à l'ouest. Cette démocratie n'arrangeant pas les nouvelles fortunes financières, ils la firent abolir définitivement dans leur schéma le 4 août 1789, en abolissant les corporations par la suppression des privilèges de celles-ci et des provinces, le peuple a plus perdu le 4 août que la Noblesse et le Clergé.


La seule démocratie vertueuse est celle qui s'exerce donc à l'intérieur de corps sociaux car les hommes ont alors à l'intérieur de ceux-ci des intérêts réellement communs pragmatiques et non idéologiques et peuvent ainsi exercer leurs mandats électifs de défense du corps social au mieux et par extension pour le Bien Commun de tous, comme les membres ensuite d'un seul corps. c'est ce qu'on appelle LA DEMOCRATIE SINCERE .

Démocratie Royale

 

 Le Royalisme au XXIe siècle : comment, pourquoi ?

Affiche-2011- CommeMoi-soyez-RoyalisteL’association Démocratie Royale a pour but de faire connaître l’Idée Royale seule rempart au projet de dissolution de la France par l’oligarchie financière apatride, ayant pris le pouvoir par un coup d’état à partir de 1789.

Démocratie Royale s'adresse à tous les Français qui par méconnaissance ne savent pas encore qu’ils ont un roi, méconnaissance due à une propagande via l'Education Nationale et la complicité des médias dominants, qui ont pour but de reprogrammer les esprits, afin de les contrôler. Les Français n’étaient ni révolutionnaires, ni républicains. Avant 1789 tous les Français étaient royalistes. « Nous n'étions peut-être pas à Paris dix républicains le 12 juillet 1789 » Camille Desmoulins

La Révolution dite française est un coup d’état fomenté par des oligarchies financières cosmopolites : (Pierre Hillard "La France a perdu sa force vitale en 1789".) http://www.democratie-royale.com/articles/articles35.htm

Le Royalisme n'a pas vocation à représenter des extrémismes mais à réunir tous les Français. Le Royalisme est au-dessus des partis politiques droite/gauche. 

Démocratie Royale est née d'un constat : la république divise la France volontairement pour mieux la contrôler : droite/gauche, hommes/femmes, laïcs/croyants, Français de souche/immigrés, parents/enfants etc. Créer le chaos afin de faire mine d'apporter des solutions, qui serviront uniquement les intérêts privés d'une oligarchie financière apatride. Évitons le piège qui nous est tendu, regroupons-nous autour d'une idée fédératrice : le ROYALISME.

56% des Français ne faisant confiance ni à la Droite, ni à la Gauche, l'élection au suffrage universel du chef de l'Etat de "tous les Français" fait de lui un homme de parti, ce qui rend impossible toute indépendance des pouvoirs institutionnels.

Démocratie Royale a pour vocation de faire connaître le royalisme et de dénoncer toutes les manipulations utilisées pour imposer progressivement aux Français le Nouvel Ordre Mondial, le projet d'un Grand Village Global, où les identités, langues, monnaies, spécificités, cultures de chaque peuple seraient dissoutes, afin de servir les seuls intérêts privés d'une poignée de financiers amoraux et sans patrie. Gauche ou droite, tous oeuvrent pour un Gouvernement Mondial enlevant tout pouvoir aux peuples :

Nicolas Sarkozy : http://goo.gl/Mp9IE - François Hollande : http://goo.gl/hDNZz - Jacques Attali : http://goo.gl/NmK4T

La solution pour contrer cette oligarchie : un Roi à la tête du pays détenant les pouvoirs régaliens et une plus grande liberté, par une démocratie véritable, permettant aux Français d’organiser leur quotidien.

Actuellement pensez-vous être convenablement représentés par vos députés, chargés de proposer et de voter des lois, afin d'améliorer la vie des Français ? Non, nous ne le sommes pas. Pourquoi ? Parce que les députés, au lieu d'être vos représentants, ne sont que de simples VRP venant principalement de deux partis politiques. Ils ne votent pas les lois en fonction de l’intérêt du peuple, mais en fonction des consignes nationales imposées par le parti auquel ils appartiennent. Aucun ne peut aller contre la consigne, même s'il sait que la loi va à l’encontre des intérêts du Bien Commun et donc du peuple, qu'il est censé représenter.

La consultation populaire doit se faire sur des sujets que les Français connaissent et maîtrisent afin d'éviter la démagogie, et qu'ils ne se fassent plus berner par les médias à la solde d'une oligarchie financière, cosmopolite.

Nous n’aurions donc ainsi plus des représentants missionnés par deux partis, avec des instructions de vote ne servant que les intérêts de ces partis.

CommeMoi-soyez-royaliste-éleveurA la tête du pays, un roi serait le garant de notre souveraineté. Son rôle serait de réunir les Français au lieu de les diviser. Un président ne représente que 50% des personnes ayant voté... ce qui est dérisoire quand on connaît les chiffre de l'abstention.

Avec un président de la République nous sommes constamment divisés, et ce président n'est que le VRP d'une Gouvernance Mondiale totalement à l'opposé de vos préoccupations et de vos besoins : il n'a plus aucun pouvoir. L'Europe décide de tout, et l'Europe a été mise en place par cette même Oligarchie Financière Apatride Mondiale qui souhaite la mort de la France, en tant que pays souverain. Par ailleurs, le coût d'un président de la République est plus élevé que celui d'un roi. http://www.democratie-royale.org/pages/le-roi-de-france-est-plus-economique-que-le-president-de-la-republique-fran-aise-5114750.html

Un roi de France est le garant de notre stabilité, de notre union, de nos traditions, de notre indépendance, afin que notre pays soit en mesure de se battre contre le projet mondialiste, dont la mise en place concrète a commencé avec la Révolution française, coup d'état d'une bourgeoisie d'affaire apatride, maçonnique, dont le seul objectif est une Gouvernance Mondiale.

Ne vous demandez-vous jamais pourquoi l'apologie du métissage généralisé est faite http://goo.gl/ykdCA, pourquoi les programmes scolaires sont transformés afin d'éradiquer notre passé, pourquoi cette société prône l'individualisme ? Le but est de vous isoler afin de vous contrôler, de vous donner de nouveaux repères correspondant à la volonté de cette oligarchie, puis vous fondre dans un Village Global. On vous déprogramme, pour vous reprogrammer. Et ça commence par nos enfants : par la télévision et l'Éducation Nationale afin que vous n’ayez plus qu'une seule façon de penser.

DemocratieRoyaleLe but recherché est que la France ne soit plus qu'un département dans un Village Global planétaire. Briser les identités des peuples, n’avoir qu'une seule culture, qu'une seule langue, qu'une seule monnaie, afin de servir les intérêts privés d'une oligarchie financière apatride.

Cette oligarchie crée une crise financière pour imposer une monnaie unique comme recours ; crée un problème pour faire mine de trouver une solution en imposant son projet "Ordo ab chao". Voilà la technique dans tous les domaines de la société : nous diviser, pour mieux nous contrôler. Un Roi nous réunirait. Si nous voulons résister à la mort programmée de la France, il nous faut un roi garant de notre histoire, de nos traditions, réunificateur, car sa mission est de nous regrouper et non de nous diviser. Un roi est au-dessus des partis politiques. Afin que l'avis des Français soit réellement pris en compte dans les domaines qu'ils maîtrisent et qui gèrent leur vie, mettons en place une Démocratie véritable.

En résumé : Un roi de France garant de notre indépendance et une Démocratie véritable afin de prendre réellement en compte les besoins quotidiens des Français. N'oublions pas que, la France, c'est plus de 1300 ans de royauté et moins de 200 de république effective.


 

Royalisme

 Monarchie - Libératrice-copie-1

 

Imposée contre la volonté du peuple et à son détriment par les forbans de la haute finance mondialiste depuis une certaine Révolution dite française, l'imposture républicaine a vécu. Ayant, en à peine 200 ans de « règne » continu, livré à la ruine économique et morale une France que la Monarchie naturelle avait en treize siècles hissée au rang de première puissance occidentale et de pays rayonnant, respecté, envié et convoité, la République captieuse, animée par des puissances cosmopolites intéressées au dépeçage de notre pays, a débité à dessein au sujet du système monarchique force calomnies et sottises.

 

Fournissant les clefs indispensables à sa bonne et nécessaire compréhension, rédigé avec la plus grande simplicité et dans un véritable esprit de synthèse, cet opuscule pointe sobrement, méthodiquement, irréfragablement, d'une part les vices intrinsèques d'une République délétère et asphyxiée pourtant donnée en modèle, d'autre part l'indéniable supériorité d'une Monarchie libératrice et moderne, seule capable de répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en termes de Bien Public ; une Monarchie soucieuse, non d'exploiter les passions et les caprices populaires contre l'intérêt même de la France, mais d'assurer la conservation mutuelle d'un roi au-dessus des partis, d'organismes sociaux à l'écoute des besoins de notre pays, et d'un peuple affranchi du poids sclérosant de la centralisation.

 

Puissent les yeux encore aveuglés par les trompeuses Lumières de la démocratie d'apparence, être dessillés par ce Petit Manuel du Royaliste porteur d'espoir et de renouveau ; et puisse le lecteur curieux refuser de succomber au chant des sirènes politiciennes : car la question n'est-elle pas tant de savoir si un principe de gouvernement est vieux ou jeune, que s'il est bon ou mauvais ?

 

POUR COMMANDER LE LIVRE SUR AMAZON : http://goo.gl/9zoKD


ou vous pouvez envoyer votre commande sur papier libre accompagnée d'un chèque de 14€ + 2,50 € de frais d'expédition à l'ordre de Démocratie Royale, 3 rue du Chemin de Fer, 80320 Chaulnes. Merci encore à vous tous, en vous souhaitant une très bonne lecture.

Vive le Roi !

Notre Patrie à Nous

<iframe frameborder="0" width="300" height="230" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xzg4p7?theme=denim&foreground=%2392ADE0&highlight=%23A2ACBF&background=%23202226&logo=0&autoPlay=1"></iframe>

Texte Libre

PARTICIPEZ !

 

Proposer un article, un extrait d'ouvrage, une vidéo

pour publication sur Démocratie Royale


 

 

BUT

L’association Démocratie Royale a pour but de faire connaître l’Idée Royale seule rempart au projet de dissolution de la France par l’oligarchie financière apatride, ayant pris le pouvoir par un coup d’état à partir de 1789.

 

Démocratie Royale s'adresse à tous les Français qui par méconnaissance ne savent pas encore qu'ils ont un roi :  méconnaissance due à une propagande via l'Education Nationale et la complicité des médias dominants, qui ont pour but de reprogrammer les esprits, afin de les contrôler.

 

Les Français n’étaient ni révolutionnaires, ni républicains : « Nous n'étions peut-être pas à Paris dix républicains le 12 juillet 1789 » Camille Desmoulins dans Histoire des Brissotins.

 

Avant 1789 tous les Français étaient royalistes. La Révolution dite française est un coup d’état fomenté par des oligarchies financières apatrides.

 

Lire la suite : http://0z.fr/qmwLo

 

Info@democratie-royale.com

 


A lire !

dumont.jpg

Pourquoi nous ne célébrerons
pas 1789. Jean Dumont. 11.50€

Recherche

A lire !

Lecout.jpg

Le coût de la Révolution française
René Sédillot
PDF

A lire !

royalisme-adeline.gifLe royalisme en questions
Perspectives pour le XXIe siècle
Yves-Marie Adeline.  25€

Royalisme

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés